×
Par
AFP-Relaxnews
Publié le
8 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La navette autonome comme solution pour livrer dans des zones reculées

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
8 déc. 2022

C'est une première en France : une navette autonome vient d'être déployée par Carrefour pour livrer les courses commandées en ligne. A terme, cette expérimentation qui a lieu sur le plateau de Saclay dans l'Essonne (Ile-de-France) pourrait permettre de servir les zones éloignées des commerces.



Dans un rapport destiné à soutenir le commerce rural et constitué de 43 mesures, le Sénat rappelait en mars dernier que "si le nombre de commerces en France n'a cessé d'augmenter depuis 20 ans en termes de surface, de nombre de magasins et de salariés, leur répartition territoriale s'est continuellement déséquilibrée, au détriment des zones rurales". Citant une documentation de l'Insee, l'institution française indiquait que la part des communes ne disposant plus d'aucun commerce de proximité est passée de 25% à 59% entre 1980 et 2017. Dans les communes peu denses et très peu denses, il faut compter en moyenne onze minutes de trajet en voiture pour atteindre un commerce de proximité. La durée est plus longue pour une gamme de produits intermédiaire, soit 25 min.

Selon le Sénat, les enjeux sont divers : il convient non seulement de soutenir le développement commercial et artisanal des zones rurales concernées, mais la maîtrise de l'empreinte carbone liée à la consommation de proximité est autant une priorité. Sur ce point, l'initiative de Carrefour qui a noué un partenariat avec Goggo Network pour le déploiement d'une navette autonome sur le plateau de Saclay, dans la banlieue francilienne sud, apporte une première solution. Ce petit véhicule, déjà en circulation, embarque plusieurs casiers à son bord pour livrer les courses aux clients de cette zone qui ont au préalable passé commande sur le site de Carrefour en choisissant l'option Drive mobile comme solution de livraison. Ces derniers obtiennent un code par sms pour déverrouiller les emplacements.

Fonctionnant grâce à la 5G déployée par Bouygues Telecom dans cette zone, la navette autonome est capable de rouler sur 15 km, en effectuant un aller-retour entre le magasin, d'où sont chargées les provisions, et la destination. Selon le géant de la distribution, le bolide qui a été mis au point par un concepteur tricolore (Milla Group) peut tout à fait s'insérer dans des conditions de fort trafic et pousser la vitesse jusqu'à 70 km/h. A l'heure actuelle, la navette comporte à son bord un chauffeur de sécurité, comme le demande la réglementation française sur les véhicules autonomes.

L'expérimentation doit durer six mois tandis que l'itinéraire du véhicule autonome pourrait être adapté en fonction des retours d'expérience.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2023 AFP-Relaxnews.

Tags :
Innovations