Par
AFP
Publié le
30 déc. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La science à la rescousse pour étudier les fesses des femmes

Par
AFP
Publié le
30 déc. 2005

LONDRES, 30 déc 2005 (AFP) - Une chercheuse écossaise de l'université d'Edimbourg a lancé une étude scientifique pour tenter de répondre à une question fondamentale que se posent (presque) toutes les femmes : "comment sont mes fesses dans ce vêtement?"


Un mannequin défile, le 6 septembre 2004 à "Lyon Mode City" - Photo : Fred Dufour

Lisa Macintyre, 33 ans, de la Heriot-Watt University's School of Textiles and Design, entend découvrir comment le dessin, les couleurs, les motifs et les matières affectent la perception visuelle des fesses des femmes.

Les premiers résultats de cette étude devraient être connus en mai prochain. S'ils sont significatifs, ils pourraient avoir des conséquences sur la mode féminine et l'industrie du textile, fait valoir la chercheuse.

"Les créateurs et les consommateurs n'ont pas actuellement accès à une information qui leur permette de faire ou choisir les vêtements mettant en valeur la taille et la forme du corps", a déclaré Lisa Macintyre.

Or, "il est généralement reconnu que le fait d'améliorer la perception de son corps peut augmenter la confiance et l'estime de soi", a ajouté la chercheuse sur la BBC.

"L'étude va offrir pour la première fois des informations détaillées et utilisables qui pourraient permettre aux créateurs de réaliser les vêtements qui aident les femmes à tirer le meilleur parti de leurs atouts naturels", a-t-elle indiqué.

Pour ce faire, elle va étudier quatre types de derrières féminins représentant la majeure partie des femmes. Des volontaires essaieront des centaines de vêtements différents et elles seront systématiquement photographiés pour les besoins de l'étude.

Il y a le type "standard", les fesses qualifiées simplement de féminines, les fesses pleines dites "pré-raphaélites", les fesses menues et celles très arrondies, comme celles de la chanteuse Jennifer Lopez.

Lisa Macintyre ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Elle a déjà déposé une demande pour obtenir une bourse de recherche publique pour étendre le champ de son étude. Aux fesses des hommes ?

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.