Par
AFP
Publié le
7 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La silhouette des Espagnoles est en cloche, cylindre ou en diabolo

Par
AFP
Publié le
7 févr. 2008

MADRID, 7 fév 2008 (AFP) - Les femmes espagnoles ont un physique en forme de cloche, de cylindre ou de diabolo, selon les résultats d'une étude officielle publiée jeudi 7 février, qui révèle également que 12,4 % des Espagnoles souffrent d'obésité.




"Pour la première fois, on peut dire que le corps de la femme espagnole correspond à trois catégories: le cylindre, la cloche et le diabolo", du nom du jouet composé d'une bobine qui glisse entre deux baguettes reliée par une ficelle, a annoncé le ministère de la Santé.

Ce sont les premiers résultats d'une vaste étude réalisée ces derniers mois en Espagne, au cours desquels 10 145 femmes de 12 à 70 ans choisies au hasard ont été mesurées afin de rafraîchir les données en la matière et de permettre aux marques de vêtements d'homogénéiser leurs tailles.

Les dernières données en la matière dataient de 1973, à la fin de la dictature franquiste.

Cette étude révèle que 12,4 % des femmes souffrent d'obésité, en particulier celle qui sont âgées de plus de 50 ans, et que 24,9 % sont en surpoids.

A l'inverse, 1,4 % des Espagnoles, surtout parmi les plus jeunes, sont modérément ou très maigres.

Les jeunes filles de 18 et 19 ans sont les plus grandes, avec une taille moyenne de 1,63 mètre, devant leur mères et grands-mères, d'une taille moyenne de 1,55 mètre.

Cette étude doit servir aux chaînes et marques de prêt-à-porter, comme Zara et Mango, à homogénéiser leurs tailles et permettre aux femmes de ne pas avoir par exemple à jongler du 36 au 40 d'une marque à l'autre.

Les marques se sont engagées prendre en compte les résultats de cette étude pour adapter leurs tailles au corps de la femme, contribuant ainsi à lutter contre l'anorexie.

Parmi les femmes se disant satisfaites par leur corps, une grande partie sont en réalité dans un état de maigreur sévère, ce qui est un "signe inquiétant", souligne l'étude.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.