Par
AFP
Publié le
26 sept. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lacoste: Sophie Lacoste-Dournel a pris la présidence à la surprise des observateurs

Par
AFP
Publié le
26 sept. 2012

© 2012 AFP - Sophie Lacoste-Dournel a été nommée présidente du conseil d'administration du groupe de prêt-à-porter Lacoste, succédant ainsi à son père Michel Lacoste, à la surprise de nombre d'observateurs.

Sophie Lacoste-Dournel, âgée de 36 ans, a été élue lors de l'assemblée générale du groupe qui s'est tenue lundi, précise dans un communiqué la firme, célèbre pour ses polos frappés d'un crocodile vert.

Il s'agit d'une nomination surprise car, selon des informations parues dans Le Figaro et dans Le Monde, Michel Lacoste, 68 ans, ne soutenait pas la candidature de sa fille mais celle de sa nièce, Béryl Lacoste-Hamilton, 56 ans, dont le parcours la préparait plus à présider une entreprise (titulaire d'un MBA de l'Insead, elle a déjà dirigé plusieurs licences du groupe).

Avec Lacoste L!ve, la marque au crocodile veut séduire les jeunes branchés

Comédienne et ancienne directrice d'un théâtre de marionnettes de la région de Marseille, selon Le Monde, Sophie Lacoste-Dournel est membre du conseil d'administration de Lacoste depuis 2005.

"En m'accordant leur confiance, les actionnaires de Lacoste SA et les membres du conseil d'administration ont validé mon projet pour notre société. C'est pour moi une grande fierté d'avoir été choisie pour conduire le processus de transition générationnelle et, du fait du caractère patronymique et familial de notre entreprise, être garante des valeurs de la famille vis-à-vis des actionnaires, de la société, de ses salariés et de ses partenaires", a déclaré la nouvelle présidente, citée dans le communiqué.

Lacoste dispose d'un modèle économique particulier puisque son chiffre d'affaires (1,6 milliard d'euros en 2011) est réalisé exclusivement à travers des licences confiées à sept sociétés qui lui reversent des royalties.

La principale d'entre elles, Devanlay, titulaire des licences pour le textile et la maroquinerie, réalise à elle seule 60% du chiffre d'affaires de la société.

Le conseil d'administration de la société est composé de 11 membres: la famille Lacoste, qui possède 65% du capital, y est représentée par cinq membres, contre trois pour la société suisse Maus qui détient 35% de Lacoste et est également propriétaire à 90% de Devanlay.

Le conseil est complété par trois administrateurs indépendants: Patrick Thomas, gérant d'Hermès International, Franck Riboud, PDG de Danone, et Micheline Kaufmann, ancienne directrice générale du marketing de Chanel.

La société Lacoste a été créée en 1933 par André Gillier et par l'ancien champion de tennis René Lacoste. Elle a ensuite été dirigée pendant 35 ans par le fils aîné de ce dernier, Bernard Lacoste (le père de Beryl). A sa mort, en 2005, son frère Michel a repris le flambeau en tant que président non exécutif. La direction générale est assurée depuis 2008 par Christophe Chenut.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.