Publié le
17 déc. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lafayette Anticipations mettra à l'honneur Martin Margiela en 2020

Publié le
17 déc. 2019

Après avoir connu les honneurs du Palais Galliera en 2018, le créateur Martin Margiela sera l'invité l'été prochain de la Fondation d'art Lafayette Anticipations. Le designer belge investira tous les espaces d'exposition de ce lieu pluriel ouvert par le groupe Galeries Lafayette l'an dernier dans le quartier du Marais à Paris.


Le lieu d'exposition et de résidence d'artistes se situe au 9 rue du plâtre à Paris. - DR


Du 12 juin au 13 septembre 2020, Martin Margiela présentera tous les axes de son travail, dont "l'approche conceptuelle a révolutionné autant le vêtement que les codes de la mode". Car tout en construisant son travail de couturier, l'homme de 62 ans a poursuivi sa pratique artistique (dessin, sculpture, collages...) depuis sa sortie de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers en 1980. "L’invitation que lui fait aujourd’hui Lafayette Anticipations permet enfin d’envisager l’œuvre de Martin Margiela comme une approche artistique totale", indique la Fondation.

Arrivé à Paris en 1984, Martin Margiela entre comme assistant chez Jean-Paul Gautier, avant d'établir et de développer sa propre maison en 1988. Vingt ans plus tard, il quittera sa griffe,(appartenant aujourd'hui au groupe OTB), pour se consacrer aux arts plastiques. Une page mode tournée, dans laquelle il s'est néanmoins replongé cette année en intégrant le jury du prestigieux prix de l'Andam, qu'il avait d'ailleurs remporté en 1989 pour sa première édition.

Depuis son ouverture en mars 2018, Lafayette Anticipations a déjà consacré des temps forts au textile en invitant notamment la designeuse néerlandaise Hella Jongerius, avec son exposition "Entrelas" centrée sur le tissage, ou en accueillant le label de mode Atelier E.B. plus tôt cette année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com