Publié le
19 oct. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Bangladesh trop dépendant de ses exportations, selon l’OMC

Publié le
19 oct. 2012

Du 15 au 17 octobre se tenait le 4ème examen des politiques et pratiques commerciales du Bangladesh par l’Organisation Mondiale du Commerce. L’un des principaux enseignements tiré est la trop grande dépendance aux exportations que connait le pays, selon l’organisme.


Les exportations de textile chinois ont chuté de 11,4% durant les 11 premiers mois de 2009

Selon l’OMC, le Bangladesh est parvenu à sortir relativement indemne de la crise, mais la faible diversification de ses activités ne le rendent pas moins fragile. D’une part parce que l’industrie locale dépend encore en grande partie de travailleurs migrants. D’autre part car l’industrie locale a cantonné ses exportations dans certains secteurs, avec en moyenne 18% du PIB depuis 2006.

"Les exportations restent très concentrées à la fois en termes de produits et de destinations, ce qui comporte un certain risque, avec un courant principal d’exportations de vêtements confectionnés vers l'UE et les USA". "Cependant, grâce à sa bonne réputation de producteur de vêtements à faible coût, le Bangladesh a gagné des parts de marché internationales ces dernières années. Cette tendance devrait se poursuivre à moyen terme, ce qui pourrait réduire en partie l'impact de la croissance lente dans les économies développés".

Cependant, l’OMC souligne que même ce point fort de l’économie du Bangladesh est vulnérable face aux variations de la demande occidentale, aux conflits sociaux ainsi qu’aux changements de conditions d’accès aux différents marchés. Le pays doit également faire face à l’évolution de son droit du travail, ainsi qu’aux difficultés rencontrées par le Koweit et l’Arabie Saoudite, "qui absorbent plus de la moitié des émigrés du Bangladesh".

Ce rapport de l’OMC intervient après une année 2012 marquée pour le Bangladesh par de violentes manifestations des ouvriers du textile, plusieurs incendies meurtriers dans des usines d’habillement, et des accusations de recours au travail des enfants dans le secteur textile émises par l’ILAB (US Bureau of International Labour Affairs).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com