Publié le
19 nov. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le "Black Friday" en passe d'être décalé d'une semaine en France

Publié le
19 nov. 2020

Les acteurs de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne “accueillent favorablement” l’idée de décaler d’une semaine l’opération promotionnelle du “Black Friday”, sous réserve d’une réouverture des commerces d’ici là, a déclaré jeudi le ministère de l’Economie et des Finances. Dans la soirée, la direction d'Amazon France a annoncé reporter son opération promotionnelle au 4 décembre.


Reuters


Les conditions à remplir pour parvenir à cet objectif vont être étudiées, a précisé Bercy dans un communiqué diffusé après une réunion entre le ministre Bruno Le Maire et les principaux acteurs du secteur. Les fédérations Fevad, FCD, Alliance du commerce et Procos sont ainsi impliquées dans cette démarche. Une nouvelle réunion est programmée vendredi à 15h00.

Bruno Le Maire s’est prononcé mercredi pour décaler cette opération commerciale privée, organisée chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année, en raison des risques sanitaires liés à l’épidémie de coronavirus.

Ce jeudi, Michel Edouard Leclerc, président du Comité stratégique E.Leclerc, a précisé sur Twitter, "Aujourd'hui, proposition est faite de pouvoir ouvrir les magasins le 28 novembre, en contrepartie d'un report des opérations prévues pour Black Friday. Les adhérents Leclerc se rallieront à une démarche collective qui irait dans ce sens".

"Système U est favorable au compromis en cours de discussion (...) pour permettre une réouverture sereine et sécurisée de tous les commerces dès le samedi 28 novembre", a déclaré son président Dominique Schelcher sur Twitter.

De son côté le groupe Carrefour a glissé à l'AFP que "lors d'un échange téléphonique ce matin avec Bruno Le Maire, Alexandre Bompard a dit qu'afin de favoriser la réouverture des petits commerces, il était d'accord pour suspendre l'opération Black Friday du 27 au 29 novembre".

Amazon a annoncé dans la soirée décaler l'opération commerciale au 4 décembre: "Nous avons décidé de reporter le Black Friday, si cela permet de rouvrir les commerces avant le 1er décembre. Cette année, le Black Friday aura donc lieu le 4 décembre", a déclaré Frédéric Duval son directeur général.

Le président du Medef a affiché ses doutes sur un projet de décalage des dates du Black Friday. Le "Black Friday" "est une opération commerciale internationale, c'est comme si on décidait d'arrêter la marée montante, à mon avis c'est illusoire", a commenté pour sa part François Asselin, président de la CPME (petites et moyennes entreprises), dans l'émission Ecorama de Boursorama.

Les commerces dits non essentiels sont fermés en France depuis le 30 octobre. L'annonce du géant de la vente de la ligne Amazon pourrait avoir un effet boule de neige auprès d'autres commerces physiques ou en ligne dans les prochains jours. Le décalage pourrait être donc officiellement confirmé pour tous les acteurs à l'issue de la réunion de ce vendredi.

Avec agences

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com