35
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
22 déc. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Japon retente sa chance dans l'espace grâce à ... la mode

Par
AFP
Publié le
22 déc. 2005

Après avoir subi plusieurs échecs dans l'espace, le Japon ambitionne de devenir d'un des rares pays à fabriquer des scaphandres spatiaux, en utilisant sa technologie pour concevoir un vêtement plus léger que la norme pour la prochaine mission américaine sur la Lune.


L'astronaute de Jaxa, l'Agence spatiale japonaise, Soichi Noguchi le 26 juillet 2005 au centre spacial Kennedy de la Nasa - Photo : AFP

Le Japon utilisera son savoir-faire pour mettre au point cette nouvelle combinaison qui ne pèsera que 20 kilos, soit 100 kilos de moins que les actuels scaphandres américains, a précisé un porte-parole de l'Agence spatiale japonaise (JAXA).

Ces combinaisons, qui sont aussi fabriquées par la Russie, doivent protéger les cosmonautes du vide de l'espace, des énormes changements de température ainsi que des agressions extérieures telles que les météorites.

La JAXA espère pouvoir achever la production de son costume spatial d'ici à 2018, date prévue de la première mission lunaire américaine depuis 1972.

L'Agence a lancé une étude de faisabilité dont les résultats seront connus en mars.

"Nous pensons que le Japon possède des atouts technologiques pour fabriquer ce type de combinaisons", a souligné le porte-parole.

"Nous espérons également que la fabrication de ce vêtement nous permettra de développer nos activités dans l'espace", a-t-il ajouté.

Le Japon, pourtant considéré comme un champion mondial des technologies, a connu de multiples et retentissants revers dans l'espace, avec notamment l'échec fin novembre, de la sonde nippone Hayabusa de collecter des poussières d'astéroïde, ce qui aurait été une première mondiale.

Ces revers sont d'autant plus ressentis à Tokyo que la Chine vole de succès en succès avec des missions spatiales très ambitieuses, telles que les vols habités.TOKYO, 22 déc 2005 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.