Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
16 janv. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Pitti Uomo 93 plébiscité par les acheteurs

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
16 janv. 2018

Le salon Pitti Uomo, consacré au prêt-à-porter masculin, dont la 93e édition a eu lieu à Florence du 9 au 12 janvier, s'achève une nouvelle fois sur un bilan positif. On pourrait même parler de « blockbuster », en écho au thème de cette édition hivernale, le cinéma. La Forteresse de Basso et ses 60 000 mètres carrés ont accueilli plus de 36 000 visiteurs, dont près de 25 000 acheteurs (soit une augmentation de 2,5 % par rapport à l'édition de janvier 2017) qui ont pu découvrir les collections automne-hiver 2018-19 des 1 230 exposants.


Pitti Uomo 93 - Photo: collective AKAstudio


Le nombre d'acheteurs étrangers a progressé de 4 %, soit 9 200 personnes au total, avec des augmentations parfois fortes pour certains pays, la Corée (+14 %), la Russie (+31 %), les Pays-Bas (+15 %) et l'Autriche (+8 %) notamment, mais également des progressions notables pour le Japon (+3 %), la France (+3 %) ou encore les États-Unis, dont le nombre de magasins représentés au Pitti a augmenté de 20 %.

Les pays plus récemment arrivés sur le salon étaient également présents, comme le Mexique, l'Australie, le Brésil et l'Inde, ainsi que la Norvège et le pays invité spécialement pour cette édition, la Finlande. Les organisateurs ont également souligné la représentation notable des acheteurs venus d'Europe de l'Est (de Pologne, dont le nombre d'acheteurs a doublé, de République tchèque, de Hongrie, de Roumanie, de Bulgarie et de Slovaquie) et des pays des Balkans comme la Serbie, la Slovénie et la Croatie, et même l'Estonie.

La présence des acheteurs italiens, premiers en nombre, a aussi augmenté (+1,5 %), dépassant la barre des 15 000. 

Selon Raffaello Napoleone, PDG de l'organisateur Pitti Immagine, les raisons de ces croissances affichées se trouvent dans la recherche, l'innovation, l'excellence de la fabrication et la qualité de la création, qui font toutes du Pitti Uomo la référence incontestée des événements consacrés à la mode masculine. Une opinion partagée par les nombreuses marques auxquelles FashionNetwork.com a rendu visite. Toutes ont exprimé leur satisfaction face à l'énergie qui circulait pendant le salon et bien sûr face aux nombreux acheteurs qui ont fait le déplacement. Parmi ces derniers, les multimarques, grands magasins et sites d'e-commerce internationaux les plus en vue.
 

Des visiteurs du Pitti Uomo 93 - Photo : Elena Passeri - FashionNetwork.com


« Nous avons fait notre retour au Pitti Uomo après une absence de sept ans. Le bilan est extrêmement positif, il a même dépassé nos attentes », s'est réjoui Paolo Roviera, PDG de la griffe italienne Corneliani, présente sur deux stands à cette édition. « Pour une marque comme la nôtre, le Pitti est idéal pour se présenter, pour deux raisons : l'histoire et la volonté d'innovation du salon. Beaucoup plus efficace qu'un défilé traditionnel », a-t-il ajouté. « Le premier jour, les visiteurs venaient principalement d'Italie, mais ensuite, la majorité des acheteurs étaient asiatiques ou nord-américains, mais aussi européens. Une fois de plus, le Pitti a prouvé que même une marque connue peut y trouver de nouveaux clients. » 

Au-delà de son caractère de rendez-vous mode, le Pitti est aussi considéré comme un endroit idéal pour faire des affaires... Point sur lequel toutes les marques rencontrées par FashionNetwork.com étaient d'accord : de Lardini à Paul & Shark, en passant par Piquadro, Doria 1905, Paoloni, Harmont & Blaine, Fratelli Rossetti, Colmar et WP Lavori in Corso.


Pitti Uomo 93 - Elena Passeri fashionNetwork.com


Et plus seulement pour le prêt-à-porter masculin. Quelques exposants, comme GeoSpirit (groupe Peuterey) ou Moon Boot, ont aussi apporté leurs collections féminines à Florence. « La sphère mode internationale se rend au Pitti aujourd'hui et la tendance actuelle est à la mode mixte et unisexe. Personne n'était surpris de ne trouver aucun article masculin sur notre stand Moon Boot », a confirmé Tommaso Brescianini, directeur des ventes mondiales et du marketing pour le groupe Tecnica, propriétaire de l'historique marque de chaussures de montagne et d'après-ski. « Nous sommes très satisfaits du nombre croissant d'acheteurs italiens et du vif intérêt dont ont fait preuve les acheteurs étrangers, particulièrement européens. »

En plus du salon en lui-même, le Pitti Uomo 93 a accueilli une multitude d'événements spéciaux, de festivités et de présentations, ainsi qu'une pléthore d'initiatives pour promouvoir les marques émergentes et les jeunes créateurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com