35
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
15 avr. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Printemps veut ouvrir un magasin dans le sud-est

Par
AFP
Publié le
15 avr. 2010

PARIS, 15 avr 2010 (AFP) - Le groupe de grands magasins Printemps projette d'ouvrir un magasin dans le sud-est d'ici trois-quatre ans, d'une surface de 6.000 mètres carrés, a annoncé jeudi 15 avril son président, Paolo de Cesare.

Printemps
Le groupe de grands magasins Printemps projette d'ouvrir un magasin dans le sud-est d'ici trois-quatre ans

Le Printemps, présent uniquement dans l'hexagone, avec 17 magasins, n'a pas réalisé d'ouverture depuis Marseille en 1982. Il pourrait à terme monter à 20 magasins, a-t-il estimé lors d'une conférence de presse.

Une expansion à l'étranger n'est pas à l'ordre du jour. "Ce n'est pas une priorité aujourd'hui, mais il y a clairement un potentiel de développement".

Le groupe se concentre sur la mise en oeuvre de son plan de rénovation sur cinq ans pour un investissement de 280 millions d'euros, qui s'accompagne d'une montée en gamme de l'offre, plus axée sur le luxe et les accessoires et moins sur l'entrée de gamme. Il s'est aussi attelé à la réduction des coûts.

Les investissements ont démarré après la cession en octobre 2006 du Printemps par PPR à la Deutsche Bank et à l'homme d'affaires italien Maurizio Borletti.

Deux cents millions d'euros ont déjà été investis, dont une centaine à Haussmann, où les travaux seront achevés fin 2010. Les touristes y génèrent 20% des ventes, avec un panier moyen supérieur à 1.000 euros.

Lors de l'exercice achevé fin mars, les ventes du groupe ont reculé de 2,9% pour s'établir "au-dessus de un milliard d'euros", a-t-il indiqué (surfaces non comparables compte tenu des travaux).

Pour 2010-2011, le Printemps cite un "contexte économique plus favorable" et prévoit une croissance de la clientèle internationale.

La rentabilité, qui se situait à 3% lors du rachat, "n'a pas beaucoup évolué" et reste "faible par rapport à notre potentiel (...) D'autres font entre 8 et 12%, ce devrait être notre objectif", a-t-il indiqué.

De son côté, Galeries Lafayette a réalisé en 2009 des ventes stables à 2,554 milliards d'euros avec 61 magasins, dont un peu plus d'un milliard d'euros pour le magasin Haussmann où la moitié des achats est le fait de clients étrangers, a indiqué une porte-parole.

Le Printemps Haussmann va inaugurer un magasin Louis Vuitton de 400 mètres carrés sur trois étages, avec un premier niveau dans trois semaines et les deux autres en juin.

Le lancement d'un site internet marchand devrait se faire à terme, mais n'est pas prévu dans l'immédiat.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.