Publié le
7 avr. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Salon du Meuble attire le monde entier à Milan

Publié le
7 avr. 2014

Le salon du Meuble, qui débute ce mardi 8 avril pour s’achever dimanche 13 avril, s’affiche comme l’un des rendez-vous les plus importants pour Milan, notamment en vue de l’Exposition universelle de 2015. Plus de 300 000 visiteurs provenant de 160 pays sont attendus dans la capitale lombarde. Claudio Luti, président de Cosmit, qui organise la manifestation, n’a pas peur de le clamer haut et fort: "C’est la semaine la plus importante de l’année pour la ville".

Avant même de commencer, le salon officiel, qui se tient à la foire de Milan Rho-Pero, a déjà atteint tous les records avec une hausse de 30 % des exposants étrangers. Au total, la 53ème édition du Salon du Meuble accueille 1 400 exposants sur 152 300 m². Au programme, la visite du chef du gouvernement italien, Matteo Renzi.

Stone Island présente les lampes Lumio de l’Indonésien Max Gunawan


De son côté, le "Fuorisalone", le programme parallèle qui réunit en "off" une myriade de présentations et autres initiatives à l’enseigne de la créativité, annonce près de 900 événements, fêtes, expositions, happenings et autres rencontres, ramifiés sur l’ensemble de la ville. En dehors de la zone Tortona-Savona, l’historique cœur du design milanais, où s’est développé au fil des ans le Fuorisalone, qui sera fermée pour l’occasion à la circulation tous les soirs de 18h à minuit, les événements liés au Salon du Meuble sont désormais partout: du centre-ville, dans le quadrilatère du luxe, au quartier Brera ou encore à Porta Venezia, nouveau pôle de la mode à Milan, au quartier Ventura/Lambrate au nord/est de Milan, l’autre zone dédiée au design.

Durant le salon, le Japonais Nendo relooke la vitrine Tod’s de Via della Spiga


Avec une telle visibilité et effervescence créative, le Salon du Meuble de Milan devient un rendez-vous stratégique également pour les maisons de mode, qui sont chaque année plus nombreuses à participer à la manifestation. Au-delà des lignes pour la maison, de plus en plus de griffes organisent des événements spécifiques durant le salon afin d’y être présentes et de mener des opérations de communication. La Chambre de la Mode italienne dispose d’ailleurs depuis quelques années de son propre calendrier "Milano Moda Design".

Parmi les innombrables initiatives liées à la mode cette année, à signaler le lancement de la ligne de maison de Trussardi, l’ouverture à Milan de la première boutique-showroom de Etro entièrement dédiée à la décoration et aux tissus d’ameublement, ou encore le lancement de la ligne Lifestyle de Brunello Cucinelli composée de plaids, coussins et autres bougies. La marque de maroquinerie Mandarina Duck ouvre quant à elle une boutique éphémère le temps du salon.

Le designer japonais Ken Yokogawa présente ses meubles dans la boutique de la marque Anteprima


D’autres marques organisent des micro-exposions, histoire de se faire remarquer. Le Salon du Meuble offre par ailleurs l’opportunité pour d’autres salons de se donner une nouvelle visibilité et une image "design", comme "Out of Mido", qui tient cette année sa deuxième édition dans le quartier Tortona. Ce salon de l’optique en format réduit propose une sélection de collections signées par les designers de lunettes les plus créatifs du moment.

Dans le même esprit, le salon consacré à la maroquinerie Mipel, sort pour la première fois des murs de la foire de Milan pour se faire voir en ville, lui aussi dans le quartier du design Tortona, avec "Mipel Off", manifestation réunissant une sélection de sacs et accessoires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com