Publié le
21 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Tanneur réduit ses pertes

Publié le
21 sept. 2015

Sur son premier semestre 2015 clos le 30 juin, Le Tanneur enregistre un déficit opérationnel courant d’un peu moins d’un million d’euros, contre une perte de 2,49 millions d’euros sur la même période un an plus tôt. Cette amélioration serait le fait d'une normalisation de la contribution de la fabrication pour les maisons de luxe, une activité qui, sur la période, croît de 8,8 %. Le chiffre d’affaires de Le Tanneur s’élève à 28 millions d’euros, en légère hausse de 1,5 %.


Sac Le Tanneur de la collection Nina (230 euros)


En revanche, la branche marques propres du groupe (Socco, Le Tanneur…) subit une conjoncture économique difficile et essuie un recul de 7,8 % de son chiffre d’affaire (-4,7 % à périmètre comparable). Le groupe précise notamment que les attaques terroristes de janvier ont eu l'effet défavorable de décaler la fréquentation de la clientèle sur la période de plus forte démarque des soldes d’hiver. Par ailleurs, les ventes en Russie, première zone d’exportation de la marque Le Tanneur, sont extrêmement freinées par l’évolution du cours de change du rouble contre l’euro. Toutefois, la marque Le Tanneur voit son chiffre d’affaires progresser de 2,5 % au cours de la période, dont une hausse de 8,8 % chez les détaillants.
 
Le groupe cherche désormais à augmenter la rentabilité de la marque Le Tanneur. A cet effet, il lance ce mois-ci une mission de conseil pour une réflexion en collaboration avec les salariés et les partenaires de la marque sur la stratégie à mener pour le développement futur. Le groupe va par ailleurs diminuer le budget de communication publicitaire au profit du remodeling du magasin en propre de Val d’Europe. Enfin, en octobre, Le Tanneur ouvrira un magasin en propre dans le nouveau centre commercial Riviera de Cagnes-sur-Mer.

Au 30 juin, le réseau à l’enseigne Le Tanneur se compose de 52 points de vente : 31 magasins en propre (dont sept magasins d’usine), 18 magasins affiliés (dont un au Luxembourg), deux magasins franchisés en Algérie et un site Internet. En outre, trois magasins sont détenus par la société-soeur Le Tanneur International : deux à Bruxelles et un à Berlin.
 
Le Tanneur publiera ses chiffres annuels le 26 février prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com