39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Par
AFP
Publié le
20 oct. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le braqueur du joaillier Chopard condamné à huit ans de prison

Par
AFP
Publié le
20 oct. 2011

PARIS, 20 oct 2011 (AFP) - L'auteur du braquage éclair commis en 2009 chez le célèbre joaillier parisien Chopard pour un montant de 6,8 millions d'euros a été condamné jeudi soir par la cour d'assises de Paris à huit ans de prison. Aïssa Bendjaber, 54 ans, comparaissait depuis lundi. Il a reconnu être l'unique auteur du braquage commis le 30 mai 2009. Ce samedi, vers 13H00, il s'était présenté le visage découvert dans la bijouterie située au n°1 de la place Vendôme. Coiffé d'un Borsalino et armé d'un pistolet dont on ne saura que plus tard qu'il était factice, le voleur avait fait main basse sur douze bijoux de la vitrine. L'attaque avait duré moins de deux minutes.

A l'audience, l'avocate de Chopard, Me Corinne Gabbay, a indiqué que le joaillier avait évalué le butin à 6,8 millions d'euros. Une somme déjà remboursée par les assureurs.

Filmé par les caméras de la bijouterie, le quinquagénaire avait rapidement été identifié par les policiers, qui avaient organisé sa filature. Il avait finalement été arrêté à Anvers en Belgique le 13 juillet 2009, les policiers disant craindre qu'il se déssaisisse alors des bijoux volés. Il avait été interpellé alors qu'il s'apprêtait à entrer au domicile d'un diamantaire libanais. Il affirme avoir déposé les bijoux chez ce receleur peu après le vol et y être revenu deux mois plus tard pour toucher l'argent.

A ce jour, les bijoux n'ont pas été retrouvés. Le diamantaire qui, selon lui, aurait recelé les parures a un temps été mis en examen mais a depuis bénéficié d'un non-lieu. Un non-lieu qui n'a pas empêché jeudi l'avocat d'Aïssa Bendjaber, Me Lef Forster, de dresser de lui un portrait à charge.

"Professionnel"
Aïssa Bendjaber comparaît également pour un hold-up similaire commis chez le bijoutier Fred le 23 avril 2005, lui aussi place Vendôme. Vêtu d'un costume et d'un Borsalino, il avait dérobé plusieurs parures, évaluées à 1,2 million d'euros. Initialement partie civile, le joaillier s'est depuis désisté.

Dans son réquisitoire, l'avocate générale, Annie Grenier, a rappelé jeudi que l'accusé n'était pas un amateur, mais un véritable "professionnel". Ainsi, a-t-elle rappelé, il a déjà été condamné pour divers cambriolages dans sa jeunesse, ainsi qu'à 7 ans de prison en 1983 pour le braquage d'une banque et à nouveau à 7 ans pour avoir en 1996 "saucissonné" l'ancien PDG d'une société qu'il croyait détenir un magot. "Quand il a besoin d'argent, il ne s'embarrasse pas, il vient braquer la bijouterie Fred en 2005 et la bijouterie Chopard en 2009", a-t-elle résumé, avant d'ajouter : "Mais deux minutes, ça a fait basculer la vie" de ces vendeurs, aujourd'hui traumatisés. Afin de stopper ce "multirécidiviste" de la cambriole, l'avocate générale a requis "une peine qui ne pourrait pas être inférieure à dix années de réclusion criminelle".

Me Forster de son côté a plaidé que "l'importance du butin" n'était pas seule chose à prendre en compte, car "le petit buraliste d'un café-tabac de la banlieue de Paris qui se fait braquer sept à huit fois de suite a des traumatismes beaucoup plus lourds !" Et puis, a-t-il tenté de convaincre la cour, son client n'est "pas un professionnel". Ce qu'il a fait "ne nécessite pas une longue préparation intellectuelle". Son client, a-t-il dit, aurait pu "se mettre en cavale", mais il "a décidé de comparaître". L'avocat a réclamé "une peine modérée", tandis que son client demandait à la cour de lui "offrir une dernière chance de réinsertion".

Par Dorothée MOISAN

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.