Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
7 mars 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le camélia à l'honneur du défilé Chanel

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
7 mars 2023

Coco Chanel aurait sûrement aimé ce défilé puisque sa fleur fétiche, le camélia, s'affichait sur presque toutes les silhouettes de la collection automne/hiver 23/24 imposante dessinée par Virginie Viard pour Chanel et présentée au public ce mardi matin.


Chanel - Automne-hiver 2023 - 2024 - Mode femme - France - Paris - © ImaxTree


Des fleurs présentes du début à la fin, à commencer par les deux camélias géants en résine blanche et en plâtre surplombant les invités dans deux auditoriums conçus sur mesure - faisant du podium une figure en huit.
 
Le défilé s'est ouvert sur un splendide manteau à carreaux parsemé de camélias, la fleur apparaissant également sur une pochette matelassée blanche. Des camélias partout ! Tantôt s'insinuant dans le col d'un parfait trench noir en cuir brut, tantôt ondulant sur des blouses en dentelle, donnant l'impression de pousser sur des pulls noirs et blancs ou encore parsemant des twin-sets.

L'ambiance était joyeuse, parfaite, détendue et d'un chic résolument français. Du tailleur en cuir verni noir - avec veste boléro courte et jupe au genou - à la veste grise en laine bouclée, au motif Chanel en lettres capitales, portée avec des bottes genouillères estampillées d'un motif de camélia. Les applications pouvaient sembler parfois un peu trop nombreuses, voire un peu "too much", mais elles avaient au moins le mérite de venir souligner le message.
 
De nombreux modèles portaient des pantalons à bretelles, une idée que l'on retrouve dans les projections vidéo géantes et incurvées qui accueillaient les invités à l'entrée du défilé, organisé dans le Grand Palais Éphémère. La présence de la comédienne japonaise Nana Komatsu a été immortalisée par le couple de photographes Inez & Vinoodh lors d'un superbe shooting en noir et blanc où la jeune femme apparaissait, chevauchant les chevaux de bois d'un manège. Tout ceci ajoutant une touche équestre à l'anglaise à l'ensemble du spectacle.
 
"Je voulais que le défilé rappelle l'atmosphère d'une écurie. Et c'est en voyant tous ces cheveux que j'ai eu l'idée des pantalons courts du défilé. Mais honnêtement, tout est question de travail d'équipe chez Chanel, depuis la recherche des tissus et la création des vêtements jusqu'à la mise en scène du défilé, en passant par le shooting d'Inez & Vinoodh", a expliqué Virginie Viard, toujours aussi agréable et modeste, dans les coulisses après le défilé.


Chanel - Automne-hiver 2023 - 2024 - Mode femme - France - Paris © ImaxTree - © ImaxTree


À l'intérieur, le décor était entièrement noir et la musique donnait la sensation de se trouver dans un club techno avec un DJ de premier ordre à une heure de l'après-midi. C'est à l'architecte du son Michel Gaubert qu'est revenue la tâche de créer la musique parfaite pour ce spectacle au rythme effréné. Il a mixé et mis en boucle un morceau inédit de la chanteuse irlandaise Roisín Murphy avec DJ Koze, et le titre "French Kiss", de Lil Louis. 
 
Des tenues accessoirisées de bijoux fins, d'un tour de cou en or avec un camélia au centre à des boucles d'oreilles, broches et autres boucles en forme de camélia. Pour le soir, la collection comportait toutes sortes de jupes et de pantalons asymétriques élégants, des hauts en soie métallisée et en dentelle, ainsi que des robe de cocktail très pop avec beaucoup de rose.
 
"Une touche de Londres, et tout son esprit. Je suis toujours inspirée par Londres", a conclu Virginie Viard.
 
Alors que Paris subit un important mouvement de grève, que les métros sont fermés et les rues engorgées, une immense flottille de Mercedes a transporté rédacteurs, critiques, clients importants et grandes stars jusqu'au défilé. Et, preuve que Chanel se place au-dessus de toutes les autres marques, il n'y avait pratiquement pas d'influenceur en vue. 
 
À l'issue du défilé, Charlotte Casiraghi et Patti Smith ont couvert Virginie de compliments, émergeant d'un premier rang où l'on pouvait également reconnaître Penelope Cruz, Zoe Saldana, Whitney Peak, Liu Wen, Caroline de Maigret, ou encore Park Seo Joon.
 
"Je n'assiste pas souvent à des défilés, mais celui-ci m'a semblé très spécial. Il y avait tant de choses à admirer ! Et j'ai adoré les cheveux de la modèle qui a assuré l'ouverture. Je crois qu'il est temps que je me coupe les cheveux", a déclaré Patti Smith en riant, alors qu'elle se serrait tout contre Virginie Viard.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com