×
Publié le
1 avr. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le CETI déploie une plateforme de design et de production à la demande

Publié le
1 avr. 2021

Le Centre européen des textiles innovants (CETI) lancera au deuxième semestre 2021 le dispositif "On Demand For Good", présenté comme la première plateforme industrielle 4.0 de design et de production à la demande. Fruit de trois ans de développement, cette marketplace industrielle est destinée à toutes les marques et enseignes ainsi qu'à tous les fabricants souhaitant valoriser des productions durables et locales.


CETI


L'outil permettra de concentrer sur une même installation l'ensemble des étapes de la chaîne de production, à savoir l'analyse des données du marché et des besoins de consommateurs, la présentation de données liées à l'éco-conception des matières et des vêtements, ainsi que des possibilités de personnalisation et enfin de production à la demande au travers d'une nouvelle marketplace industrielle.

L'objectif affiché est de pouvoir depuis le sol français concevoir et lancer les productions de prototypes et séries d'étoffes "à la juste quantité", via des outils synchronisés par la plateforme. Renforçant au passage la réactivité des donneurs d'ordres tout en réduisant leur empreinte carbone ainsi que leurs stocks et invendus.

"Il n’y aura pas de réindustrialisation sans sursaut technologique", explique Pascal Denizart, directeur général du CETI. "La France doit investir dans l’innovation pour retrouver sa souveraineté. Dans le textile, les défis sont de taille: fabriquer sur notre sol de nouvelles matières recyclées et produire localement en circuit court. Grâce à nos investissements technologiques, la France a désormais des outils partagés pour mettre en œuvre cette révolution textile et en faire un succès industriel. Nous ouvrons la voie pour agir collectivement et bâtir ensemble de nouveaux business models pérennes".

Le CETI s'était déjà illustré en 2019 en déployant le premier recycleur-filateur européen de coton, qui permet en une seule opération d'effilocher des tissus en coton et d'en tirer de nouveaux fils. Cette fois, "On Demand For Good" a mobilisé deux millions d'euros d'investissement, cofinancés à parts égales par la région Hauts-de-France et l'Etat. Une vingtaine de "preuves de concept" ont été menées en préparation avec des marques internationales et partenaires technologiques, incluant l'industriel français Lectra.


CETI


La plateforme se composera au final de deux modules synchronisés: la plateforme "Design on Demand", tout d'abord, qui inclut l'ensemble du process de conception. Elle se compose d'outils de veille du marché, d'une bibliothèque de matières digitalisée, de simulations 3D des formes, d'un outil de réalité virtuelle pour la cocréation avec les clients ou encore de matrices économiques d'analyse de performance et de compétitivité des gammes.

Le second aspect de la plateforme, "Production on Demand", est destiné à l'accélération de la mise en production en temps réel des collections, qu'il s'agisse de matériaux ou pièces. L'outil repose sur un dispositif de sélection des matières et accessoires depuis la marketplace digitale, incluant les matières recyclées par le recycleur-filateur du CETI. Sera également présent un outil d'optimisation de la coupe en petites séries, en parallèle des capacités de production via le réseau d'industriels composant la marketplace.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com