35
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
LOUIS VUITTON MALLETIER
CDD - Magasinier (H/F)
CDD · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Essayeur-Retoucheur (F/H) - Monaco
CDI · MONACO
LOUIS VUITTON MALLETIER
Conseillère/Conseiller de Vente (F/H)
CDD · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Stockiste – Monaco - CDD
CDD · MONACO
FENDI
Conseiller(Ère) de Vente H/F - Client Advisor | Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDD - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDD · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
FENDI
Department Manager Women Collection - Monte-Carlo
CDI · MONACO
ANNE FONTAINE
Conseiller Ventes H/F
CDI · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen - Client Advisor (F/H) - CDD
CDD · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen Sales Assistant
CDD · MONACO
BALENCIAGA
Balenciaga – Vendeur(se) Monaco (F/H)
CDI · MONACO
BALENCIAGA
Balenciaga – CDD – Vendeur Monaco
CDD · MONACO
Publié le
25 avr. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le développement de la distribution en Afrique subsaharienne séduit de nouvelles enseignes

Publié le
25 avr. 2016

Célébrée au Pitti Ummo, source d’inspiration pour les créateurs et nouvelle cible des Maisons de luxe, l’Afrique se révèle avoir un fort potentiel, notamment dans la partie subsaharienne du continent, selon une étude réalisée par Sia Partners.


Potentiel de développement du parc de magasins en Afrique subsaharienne - Sia Partners


L’émergence de la classe moyenne en Afrique, qui devrait augmenter de 200 % d’ici 2030 et concerner 15 millions de ménages selon la Standard Bank, a fait naître une nouvelle catégorie de consommateurs à la recherche de marques, synonymes pour eux de qualité et de sécurité. L’installation d’enseignes reconnues en Afrique subsaharienne serait, selon la population, le moyen d’avoir une meilleure disponibilité des produits et à des prix plus bas.

Aujourd’hui, les enseignes de distribution sont freinées face au faible niveau de développement des infrastructures et des moyens de paiement traditionnels. Néanmoins, selon l’étude menée par Sia Partners, 15 pays d’Afrique subsaharienne ont un indice de maturité (taux qui reflète le niveau de développement de leur marché et de leur niveau d’équipement) supérieur à 40 % : l’Angola, la Zambie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Lesotho, le Swaziland, le Nigeria, le Cameroun, la République du Congo, le Ghana, la Namibie et enfin l’Afrique du Sud, le Botswana et le Gabon qui ont, eux, un indice aux alentours de 80 %. Des indices encourageant pour les acteurs de la distribution qui cherchent à s’y positionner.

L’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Swaziland et le Lesotho sont déjà des marchés structurés autour d’acteurs locaux présents dans plusieurs pays, ils ont une densité commerciale (nombre de magasins pour 10 000 habitants) comparable et parfois supérieure à celle du Maroc, comme point de comparaison.

Les dix autres pays d’Afrique subsaharienne mis en avant dans cette étude ont encore un marché en cours et ont une densité commerciale proche de 0 encore aujourd’hui, mais ont un potentiel d’accroissement notable qui les amènerait à rattraper leur retard et à dépasser le niveau de densité commerciale du Maroc.

Au global, Sia Partners estime une évolution potentielle de 300 % du parc de magasins sous enseigne dans cette région d’Afrique, une évolution principalement portée par le Nigeria, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Une croissance qui a amené de nouvelles enseignes et qui devrait amener du changement dans la structure du commerce physique actuel dominé par trois enseignes sud-africaines Shoprite, Massmart avec Walmart et PicknPay. Le premier acteur étranger, Spar, présent sur le territoire depuis 1963, arrive en quatrième position et a été rejoint, en 2015, par Auchan et Carrefour. Cette dernière enseigne projette l’ouverture d’une centaine de magasins dans les dix prochaines années.

Les nouvelles implantations se font en majorité via un partenaire comme Carrefour, qui a choisi le CFAO (leader de la distribution et des services en Afrique et en outre-mer), ou avec une prise de participation à l’image de Walmart avec Massmart ou de façon indépendante comme l’a fait Spar.

Le commerce en ligne n’est pas en reste et inverse la tendance. Le leader sur ce marché est Jumia, du groupe allemand Rocket Internet (Zalando), il réalise 68 millions de dollars de chiffre d’affaires. Un chiffre d’affaires qui a connu une progression de 113 % entre 2013 et 2014. Le deuxième acteur est nigérien, Konga.com, et le sud-africain Mr Price arrive seulement en troisième position.

La population ayant accès à Internet a augmenté de 66 % par an et 4 % de la population de plus de 15 ans déclare avoir effectué un achat sur le Web ou payé une facture en ligne. Des chiffres qui ont séduit Cdiscount puisqu’il s’est implanté en partenariat avec Bolloré en 2015 en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso, au Sénégal et au Cameroun.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com