×
Publié le
11 nov. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le Dubai Mall enfin inauguré

Publié le
11 nov. 2008

Gigantesque. Après des mois de travaux, et bien que le contexte économique ait été plombé entre temps par une récession mondiale, le Dubai Mall a finalement ouvert ses portes vendredi 4 novembre. Des centaines de curieux s’étaient pressés à l’inauguration, tournant le dos à la morosité, pour admirer ce qui constitue à l’heure actuelle le plus grand centre commercial au monde.


Jour d'ouverture du Dubai Mall

Campé au pied de la tour Burj Dubaï, la plus haute du monde avec ses 700 mètres qui défient le ciel, il affiche une insolente surface de 1, 124 million de mètres carrés, dont 350 000 dédiés aux commerces de détail. Vendredi dernier, « seules » 600 boutiques étaient opérationnelles, soit la moitié de la capacité totale d’accueil.

Mode, beauté, joaillerie, art de la table, accessoires, grands magasins... La liste des présents ou des marques à venir se rapproche des pages jaunes. Certains y font même une entrée remarquée, à l’image de Bloomingdales. C’est en effet la première fois que le grand magasin américain franchit les océans. Quant aux griffes de luxe, elles s’y comptent bien sûr par plusieurs dizaines. Chanel, D&G, Dior, Missoni, McQueen, Chloé, C’N’C Costume National, Zilli, ...

Un tel rassemblement ne sera pas sans conséquence pour les autres centres de la région. D’autant qu’une centaine de restaurants, un hôtel de luxe de 250 chambres et 22 salles de cinémas sont là pour agrémenter la balade. Et dans une région où les saisons climatiques se plient au bon plaisir des hommes, une patinoire olympique a même été construite. Un ensemble touristique qui veut attirer « les 2 milliards de personnes (vivant) dans la zone d'achalandage des marchés du Moyen-Orient, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Europe », selon Mohamed Ali Alabbar, président d'Emaar Properties.

A la tête de ce projet titanesque, la filiale Emaar Malls du groupe de promotion immobilière dubaïote Emaar Properties. Avec Souk Al Bahar, récemment ouvert dans l’émirat, c’est le deuxième qu’elle réalise. Un autre devrait voir le jour dans les prochains mois : Dubai Marina, vers le port de plaisance de Dubai.

Durant l’inauguration du Dubai Mall, Mohamed Ali Alabbar, président d'Emaar Properties déclarait notamment à la presse : « nous sommes reconnaissants à Son Altesse le cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier Ministre des Emirats Arabes Unis et le Souverain de Dubaï de nous encourager à étendre notre modèle d'entreprise, et de créer une destination commerciale qui est l'un des centres commerciaux d'élite du monde.» La concurrence entre malls s'annonce donc féroce.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com