Publié le
2 nov. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le festival ASVOFF met à l'honneur le designer Jean-Charles de Castelbajac

Publié le
2 nov. 2022

A l'intersection de la mode et du septième art. "A Shaded View on Fashion Film", plus connu sous son acronyme ASVOFF, est un festival créé en 2008 par la journaliste et styliste Diane Pernet. Documentaires, performances, curations pointues... cette grand-messe des courts-métrages dédiés à l'univers de la mode et à ses acteurs revient dans la capitale tricolore du 10 au 13 novembre. Le festival pluridisciplinaire s'installe à nouveau dans les locaux de la marque Comme des Garçons, à l'hôtel de Coulanges au 35-37, rue des Francs-Bourgeois (IVe arrondissement).


Affiche de l'édition 2022 du festival ASVOFF - ASVOFF


L'actrice et ambassadrice de la maison ChanelCaroline de Maigret, sera la présidente du jury, et Jean-Charles de Castelbajac son président d'honneur. Cette édition 2022 rendra un hommage spécial au designer français, avec un documentaire rétrospectif sur sa carrière et sa passion pour les collaborations.

A leurs cotés, dans les rangs du jury: le créateur de mode et architecte d'intérieur José Lévy, le directeur de l'image de la marque Comme des Garçons, Andrew Taylor-Parr, le musicien Jay-Jay Johanson, mais également Cori Coppola, la productrice du documentaire The house of Cardin et Miguel Villalobos, un artiste multidisciplinaire basé à New York.

Côté programmation, elle s'annonce intense et chargée. Le 10 novembre, pour la première journée de l'édition 2022, l'ASVOFF présentera un documentaire de la chaîne franco-allemande Arte. Intitulé Klash! L'art entre acte, il est pensé comme une mini-série (20 épisodes de 3 minutes chacun), où Franck Perrin s'intéresse à l'esthétique de l'art contemporain depuis les années 1960, en passant par les œuvres diverses d'Olafur Eliasson, d'Ai Weiwei ou encore d'Orlan.

La soirée d'ouverture du festival, le jeudi 10 novembre à 20 heures, se poursuivra avec la projection de Boom for real, un film de la réalisatrice américaine Sara Driver consacré à l'adolescence de l'artiste Jean-Michel Basquiat avant qu'il ne soit connu, et par un concert, aux accents électro, du compositeur suédois Jay-Jay Johanson. 

Hommage à son président d'honneur



Le festival rendra un bel hommage à son président d'honneur et à ses créations très colorées, notamment avec un court-métrage sur son parcours, titré L'Epopée pop, et un show digital avec des animations en 3D et baptisé Lego X Jean-Charles de Castelbajac. A la suite de la projection, le styliste mordu de pop art définira sa vision de la collaboration artistique. S'il est un grand collectionneur d'œuvres contemporaines, le designer multiplie également les partenariats avec des marques de prêt-à-porter comme Villebrequin ou encore Benetton.


Le festival rendra un hommage spécial au créateur et styliste tricolore Jean-Charles de Castelbajac, qui est également président d'honneur de cette 14ème édition - ASVOFF


D'autres carrières de stylistes seront passées au crible durant le festival, comme celle du créateur Azzedine Alaïa, de sa Tunisie natale aux maisons auprès desquelles il s'est formé à Paris dans les années 1960, avant de lancer sa propre griffe. Ce documentaire poignant (de 54 minutes) titré Azzedine Alaïa, un couturier français a été réalisé par le journaliste et scénariste français Olivier Nicklaus.

Pour la cérémonie de clôture, le dimanche 13 novembre, le jury décernera dix-huit prix aux mini-séries et films présentés. Les catégories couvrent le "court-métrage chinois", la "mode consciente", la culture Black Lives Matter ou encore un "prix de étudiants". Le festival s'achèvera  avec une soirée rythmée par le DJ et artiste basé à Paris, Richard Mvogo, plus connu sous son pseudonyme de noctambule, Richie Reach. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com