Publié le
31 août 2012
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe Etam fourmille de projets malgré la situation économique

Publié le
31 août 2012

Etam a annoncé hier soir un résultat opérationnel courant et un résultat net part du groupe en nette hausse sur le premier semestre 2012 (voir archives FashionMag.com) malgré un recul de son chiffre d’affaires à surface comparable et à taux de change constant (et une quasi stabilité en réel) sur la période.

Laurent Milchior, gérant d'Etam

Pour Laurent Milchior, gérant d’Etam Développement, il faut y voir les conséquences des politiques menées sur les différentes enseignes du groupe. Malgré les inquiétudes actuelles, le dirigeant du groupe de distribution spécialisée entend ne pas jouer l’attentisme, même si, "comme les chefs d’entreprises et les consommateurs, nous ne savons pas comment vont se passer les prochains mois, souligne-t-il, si déterminants pour la réussite de la saison".

Les initiatives concernent en fait tous les territoires du groupe, d’Etam Lingerie à la Chine en passant par 1.2.3 et Undiz. Concernant Etam par exemple, Etam Développement a travaillé sur l’organisation de l’offre et la répartition des stocks avec le cabinet de consultants McKinsey. Avec l’idée également d’introduire plus de rapport style/qualité à chaque niveau de prix. Il a été décidé également de rapprocher le marketing lingerie et prêt-à-porter pour plus d’impact et de notoriété. Une direction de l’innovation a aussi été créée.

Enfin, dans les plus grands magasins Etam Lingerie, une offre chaussants s’apprête à entrer cet automne. D’autres catégories de produits viendront enrichir l’offre l’an prochain. Mais Laurent Milchior n’entend pas en dire plus…

Toujours pour améliorer les marges, Etam travaille sur un cadencement plus judicieux de l’offre et de nouveaux processus d’approvisionnement. Le sourcing s’étend également vers le Bangladesh et l’Indonésie. Le Sri Lanka est aussi étudié. "Ce pays intéresse de plus en plus les marques de lingerie", souligne-t-il.

Toujours concernant la lingerie, le groupe entend dynamiser sa stratégie multicanal en développant ce que Laurent Milchior appelle l’Ipad assisté. "Mettre à disposition des écrans en libre service en magasin ne sert à rien, affirme le gérant d’Etam Développement. Il faut accompagner le client, par exemple pour lui proposer de commander le produit via internet quand la référence manque en magasin". Depuis le premier semestre, Etam Lingerie a commencé à livrer des commandes via le site en magasin.

Un magasin Undiz

Undiz fait aussi l’objet de beaucoup de soins de la part du groupe, eu égard sans nul doute à ses bons résultats. L’enseigne de sous-vêtements jeunes enregistre un développement de ses collections Nuit et Homme. L’offre va s’ouvrir progressivement à des événements et des collections capsule pilotées avec des artistes décalés proches de la blogosphère. Il est prévu de lui attribuer un entrepôt spécifique.

D’ici la fin de l’année l’enseigne va s’enrichir de 10 ouvertures. Au 30 juin dernier, Undiz comptait 73 points de vente. Une première ouverture à l’international va intervenir en Espagne sur le quatrième trimestre. Il est prévu l’ouverture de nouveaux marchés en 2013. Là aussi, Laurent Milchior n’en dit pas plus…

Enfin Undiz aura son site de e-commerce vers la mi-octobre. Là aussi avec un esprit décalé collant à celui de la marque.

Chez 1.2.3, dont la nouvelle stratégie satisfait le groupe puisqu’elle a conduit à une augmentation du chiffre d’affaires de 2,8% à surface comparable et taux de change constant, l’objectif est de poursuivre l’amélioration de l’offre produit dans un sens plus casual, avec toujours cependant des tailleurs et des robes. "L’enseigne doit suivre la manière dont ses clients s’habillent", souligne Laurent Milchior. Celui-ci vise aussi pour cette enseigne une politique plus forte d’entrée de prix. Il est prévu par ailleurs une reprise du développement à l’international l’an prochain.

Enfin, et ce n’est pas la moindre des épines dans le pied du groupe français de distribution, Etam doit revenir à de meilleurs résultats en Chine. Sur ce marché où Etam est présent depuis longtemps, le chiffre d’affaires a chuté de plus de 14% à surface comparable et taux de change constant. Et le résultat opérationnel courant a reculé de plus de 59%.
Etam a mis en place une nouvelle structure avec une responsable du style pour chacune des trois marques qu’elle y pilote. Etam y a une particularité due à sa présence ancienne. Les collections y sont diffusées via des corners en grands magasins. Or ceux-ci sont de plus en plus concurrencés par le développement des centres commerciaux.

Le choix a été fait de lancer une enseigne jeune et premier prix pour ces derniers, E&Joy. Quant aux collections traditionnelles, elles sont conduites à monter en gamme à la demande des grands magasins. Enfin, à la fois pour les corners et pour les magasins en propre que le groupe français veut développer, Etam Chine a fait appel au cabinet de design global français Saguez & Partners.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com