Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
12 mars 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe Tecnica mise sur la diversification pour atténuer les effets de la crise

Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
12 mars 2021

Le groupe italien Tecnica, qui compte parmi les leaders mondiaux sur le marché de la chaussure pour les activités de plein-air et dans l'équipement pour le ski, a clos son exercice 2020 avec un chiffre d'affaires de 382 millions d'euros, en baisse de 9,8% par rapport à l'année précédente. L'Ebitda est en revanche en croissance de 10,74% à 55 millions d'euros. Ces performances sont attribuées notamment aux opérations de consolidation du groupe menées depuis l'acquisition de la marque Riko en juillet 2019.


Alberto Zanatta est président du groupe Tecnica depuis 2015


Les chiffres publiés par le groupe italien témoignent des fermetures des points de vente au premier semestre de l'année et de l'ouverture manquée des stations de ski. Mais la diversification, que ce soit en termes de produits ou de marchés cibles (95% du chiffre d'affaires du groupe provient des exportations dans 80 pays), a réussi à atténuer les effets de la pandémie, indique l'entreprise dans un communiqué.

"En ce qui concerne les prévisions, nous pouvons regarder les résultats avec une certaine fierté. La stratégie de désaisonnalisation menée depuis quelques années s'est révélée gagnante", explique le président du groupe Alberto Zanatta. "Mais nous ne nous sommes pas limités à nous adapter à la situation: nous avons mis en place des mesures de restriction des coûts fixes de manière à compenser la contraction des recettes, nous avons rendu plus efficace notre système de distribution et nous avons renforcé les outils digitaux et le e-commerce pour interagir directement avec le consommateur."

La catégorie Ski/Chaussures de ski a été la plus touchée avec une contraction de 18%. L'outdoor a un peu mieux résisté, à -10% malgré les fermetures temporaires de points de vente spécialisés sur des marchés clés comme l'Allemagne (son premier marché), les États-Unis, l'Autriche, la France et l'Italie. Ce qui a marqué une grande différence dans les résultats de l'entreprise est l'exploit de la marque de rollers Rollerblade, qui a vu croître son chiffre d'affaires de plus de 50%, dépassant les 40 millions d'euros.

"Nous nous attendons à une année 2021 compliquée, continue Alberto Zanatta, mais nous sommes déjà en train de regarder plus loin, en direction de l'après-Covid. Nous savons que nous ne pourrons retourner au passé, puisque la pandémie a accéléré quelques tendances déjà actées. Le consommateur a changé, il est devenu plus responsable et exigeant. Nous voulons être prêts à aller à la rencontre de ses besoins."


Le siège social de Giavera del Montello en Italie - Tecnica


Fondé par la famille Zanatta, qui en est toujours à sa tête, le groupe Tecnica a ouvert en 2017 son capital à la compagnie Italmobiliare, fonds d'investissement de la famille Pesenti, désormais associée minoritaire. Dans son portefeuille figurent les marques Tecnica (chaussures de ski et chaussures), Moon Boot, Lowa (chaussures de trekking et outdoor), Blizzard (skis) et Rollerblade (rollers), alors qu'en 2015 le groupe a cédé la marque de chaussures de montagne Dolomite au groupe suisse Scott Sports.
 
Le groupe Tecnica a dès ses débuts été une entreprise innovante, capable de concevoir la première chaussure de ski en plastique à double injection (la Technus), qui a révolutionné le secteur, ou de créer des produits devenus des icônes du design comme la mythique Moon Boot, née en 1969 d'une idée de Giancarlo Zanatta, qui après avoir assisté à New York aux premiers pas sur la Lune décide de créer des après-ski révolutionnaires à cette époque dans leur forme, qui rappelle les chaussures portées par les astronautes, mais aussi dans les matériaux et couleurs utilisés.
 
Aujourd'hui, Tecnica est un groupe international avec dix filiales, quelque 40 partenaires de distribution et 3.150 employés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com