Publié le
9 mars 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe Galeries Lafayette place Philippe Berlan à la tête de La Redoute

Publié le
9 mars 2022

Le changement est majeur pour La Redoute. Ses coprésidents, Nathalie Balla et Éric Courteille, quittent la société. En reprenant en 2014 l'historique spécialiste français de la vente à distance fondé en 1837, à l'époque en perdition, le binôme a redressé la société nordiste en en faisant un acteur fort de l'e-commerce hexagonal.


Philippe Berlan, Philippe Houzé, Nicolas Houzé - Groupe Galeries Lafayette



Ce 9 mars, le groupe Galeries Lafayette, qui en 2017 avait acquis 51% des parts de la société, a annoncé qu'il " détiendra 100% de l’entreprise au cours des prochains mois". Une transition, prévue et attendue en 2021, qui s'accompagne donc du départ des deux coprésidents. L'e-commerçant revendique aujourd'hui une présence dans une vingtaine de pays mais aussi une implantation physique en France dans l'univers de la maison avec 12 points de ventes et une cinquantaine de corners dans le réseau Galeries Lafayette. Un navire qui affichait un volume d'affaires de plus d'un milliard d'euros en 2021 et qui va maintenant être dirigé par Philippe Berlan, qui était directeur général adjoint, suite à la décision du conseil de surveillance de l'entreprise, présidé par Philippe Houzé.

Un choix de la continuité puisque le dirigeant, ancien dirigeant de Petit Bateau, du groupe Casino et de Lancel, évoluant depuis 2012 au sein de l'entreprise, a donc connu les années délicates puis la relance de la société. "La qualité des équipes et la solidité du modèle me permettent de prendre ces nouvelles fonctions avec fierté et enthousiasme. Ce changement s’inscrit dans la continuité puisque nous continuerons à déployer le plan stratégique 2025 et ses grandes ambitions pour notre entreprise", affirme le dirigeant, qui salue les deux anciens coprésidents.

"Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis quatre ans avec l’ensemble des collaborateurs de La Redoute. Nous tenons à remercier sincèrement Nathalie Balla et Eric Courteille pour leur engagement au cours de notre aventure commune, et leur souhaitons le meilleur, explique Philippe Houzé dans un communiqué. Nous sommes également très heureux que Philippe Berlan devienne directeur général. Son excellente connaissance de l’entreprise, qu’il a activement contribué à transformer, sera un atout précieux pour poursuivre la trajectoire de ce leader français du e-commerce pour les années à venir".

La trajectoire est en effet flatteuse pour La Redoute. Cédée par Kering à ces deux cadres dirigeants et à ses salariés en 2014 pour un euro symbolique (et après avoir essuyé des centaines de millions de pertes au début de la décennie), le catalogue généraliste disparaît pour devenir un site e-commerce orienté sur le prêt-à-porter et la maison. Les premières années, les pertes sont là, les services et la logistique s'ajustent aux canons du secteur, non sans quelques couacs. Pour autant le volume d'affaires remonte autour de 700 millions d'euros les premières années et la dynamique est là, malgré des pertes toujours présentes. Aujourd'hui la société revendique une activité à 30% à l'export et à 70% réalisée avec le volet mode.


Nathalie Balla et Eric Courteille quittent l'entreprise - La Redoute



"Nous nous félicitons de la stratégie offensive et ambitieuse menée pour réussir la transformation de La Redoute. Nous souhaitons vivement remercier l’ensemble des collaborateurs pour leur engagement sans faille. Tous ensemble, nous avons su développer nos activités avec agilité dans le respect des valeurs qui nous sont chères. La Redoute va bien, elle est sur les bons rails, précisent
Nathalie Balla et Eric Courteille dans un communiqué. C’est avec la satisfaction du travail accompli que nous passons le relai. Nous le faisons au bon moment, en la laissant dans de bonnes mains: avec un actionnaire solide, et Philippe Berlan à sa tête, qui après avoir largement participé à sa réussite, saura relever les défis de demain".

Le chemin avait été annoncé lors de l'entrée au capital du groupe Galeries Lafayette. La combinaison des savoir-faire entre les équipes des Galeries Lafayette et de La Redoute devait permettre de faire monter en puissance les activités des deux acteurs. A l'époque, le groupe revendiquait des ventes de 4,5 milliards d'euros et visait les 5,5 milliards d'euros fin 2020. Avec l'énorme coup de frein subi par les grands magasins avec le crise du Covid-19, le groupe français de la famille Houzé précise réaliser 4,5 milliards d'euros de vente. Avec la montée en puissance du digital, l'expertise de La Redoute apparait encore plus crucial pour accompagner la transition de son modèle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com