Publié le
4 févr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe suisse Migros se sépare des grands magasins Globus

Publié le
4 févr. 2020

Après avoir annoncé en juin dernier son intention de se séparer de sa chaîne de grands magasins Globus, le groupe de distribution suisse Migros a trouvé son acquéreur parmi une douzaine de dossiers de reprise présentés. Le nouveau propriétaire des 48 points de vente helvètes n'est autre que la coentreprise réunissant l'autrichien Signa et le thaïlandais Central Group. Un acteur déjà très familier du monde des grands magasins puisque à la tête du groupe KaDeWe (Allemagne), de La Rinascente (Italie) et d'Illum (Danemark).


Fondé en 1907, Globus avait été acquis par Migros en 1997. - Migros


Signa et Central Group exploiteront donc ces magasins répartis dans toute la Suisse et deviendront également propriétaires de huit immeubles Globus situés à Zurich, Bâle, Berne et Saint-Gall. "La marque suisse Globus est conservée et devrait être renforcée à l'avenir grâce à des investissements dans les segments de luxe et premium", précise Migros dans un communiqué. Au 31 décembre 2019, Globus employait 2 409 personnes et avait généré 763 millions de francs suisses de chiffre d'affaires annuel, soit 713 millions d'euros.

La transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, sera finalisée d'ici mi-2020, après approbation des autorités européennes de la concurrence. Vittorio Radice, CEO de Central Group Europe, se réjouit déjà : "Avec le groupe KaDeWe, Rinascente et Illum, Globus aura accès aux marques de luxe internationales et bénéficiera du transfert de savoir-faire au sein de notre groupe. Les nouveaux actionnaires réaliseront des investissements substantiels dans les grands magasins existants et dans la marque Globus, afin d'assurer sa viabilité à long terme." Des synergies vont donc s'opérer, même si la coentreprise présente dans cinq pays entend maintenir à chaque fois une identité locale.

Rappelons que Central Group avait fait son arrivée sur le Vieux-Continent en 2011 par l'acquisition du réseau transalpin La Rinascente, et a progressivement intégré le scandinave Illum en 2013, ainsi que KaDeWe, Oberpollinger et Alsterhaus en 2015, pour passer de 200 millions à 2 milliards d'euros de ventes espérées pour 2020.

L'actualité du secteur des grands magasins en Suisse est décidément fournie. Courant janvier, le groupe Manor (appartenant à Maus Frères) avait annoncé une restructuration portant sur la fermeture d'une poignée de magasins et la mise en place d'un plan social touchant près de 80 personnes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com