50
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Essayeur-Retoucheur (F/H) - Monaco
CDI · MONACO
LOUIS VUITTON MALLETIER
Conseillère/Conseiller de Vente (F/H)
CDD · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Stockiste – Monaco - CDD
CDD · MONACO
FENDI
Conseiller(Ère) de Vente H/F - Client Advisor | Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDD - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDD · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
FENDI
Department Manager Women Collection - Monte-Carlo
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage – Assistant(e) Responsable Des Opérations Boutique Mode (H/F), Monaco – Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
Par
Reuters
Publié le
10 juin 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le luxe, un secteur moins prompt à licencier

Par
Reuters
Publié le
10 juin 2009

PARIS (Reuters) - Malgré la crise, les groupes de luxe reconnaissent qu'ils sont réticents à licencier des salariés très qualifiés et certains se décident même à embaucher en prévision de la reprise, mais tout en gelant les salaires.



Le géant Hermès, le bijoutier Van Cleef & Arpels, l'horloger suisse Parmigiani Fleurier et le constructeur britannique de voitures de luxe Rolls-Royce cherchent tous à contrôler leurs coûts - le premier d'entre eux étant la main d'œuvre - mais hésitent à se séparer de leurs salariés car il faut souvent compter plusieurs années de formation pour qu'ils soient pleinement opérationnels.

"Nous avons actuellement un gel des embauches, à l'exception des artisans et des employés des nouveaux magasins", a indiqué le directeur général d'Hermès Patrick Thomas au cours du sommet sur le luxe et la distribution organisé par Reuters, notamment à Paris cette semaine.

Il ajouté qu'il embaucherait cette année cinquante à cent spécialistes du cuir supplémentaires pour faire face à la demande toujours vigoureuse pour ses sacs à main, et qu'il recruterait aussi pour les huit nouveaux magasins que le groupe compte ouvrir cette année.

Hermès emploie actuellement à travers la France environ 2 000 artisans du cuir, une activité qui représente 40 % du chiffre d'affaires du groupe et qui résiste le mieux à la crise en signant la meilleure croissance du portefeuille de la société.


Des orfèvres difficiles à trouver

Van Cleef & Arpels, l'une des marques du suisse Richemont aux côtés du géant de la bijouterie Cartier, a rappelé de son côté qu'en cent trois ans d'histoire, il a déjà traversé de nombreuses crises, et qu'il se prépare déjà pour la reprise.

"Il n'y aura pas de hausses de salaires en 2009 pour aucun des salariés dans le monde, et nous avons instauré un gel des embauches depuis octobre 2008", a précisé le directeur général du bijoutier Stanislas de Quercize.

L'horloger familial suisse Parmigiani Fleurier souligne à son tour que la main d'oeuvre est le principal poste de coûts dans la production de montres de prestige. Mais son directeur général Jean-Marc Jacot a ajouté au cours du sommet organisé par Reuters que le principal danger est aussi de devoir réduire les effectifs alors qu'il faut trois à quatre ans pour constituer une équipe en mesure de fabriquer les 4 000 montres que le groupe entend produire cette année.

D'autant que le recrutement pour ces travaux d'orfèvres est difficile.

"La jeune génération n'est pas très attirée par le travail manuel", poursuit-il. "Elle préfère travailler avec un ordinateur portable!"

Le constructeur de voitures de luxe Rolls-Royce n'a quant à lui pas supprimé de postes depuis les mesures de chômage partiel engagées en novembre dernier, surtout en prévision du lancement prochain en septembre de sa nouvelle "Ghost".

"Depuis (novembre), nous avons conservé tout le monde parce que nous savons que nous avons besoin d'eux avec la venue de la Ghost, et aussi parce que nous savons qu'ils sont très expérimentés et hautement qualifiés, il est donc bien préférable de les garder à bord que le contraire", a résumé le directeur général de Rolls-Royce Tom Purves.

Le constructeur forme ses salariés en interne, notamment dans le travail du bois, afin de réaliser les intérieurs luxueux qui ont contribué à la renommée de la marque.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.