39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Par
AFP
Publié le
30 mai 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Mexique reproche à Zara, Anthropologie et Patowl l'utilisation de dessins indigènes

Par
AFP
Publié le
30 mai 2021

Mexico, 29 mai 2021 (AFP) - Le Mexique a demandé des explications aux marques de vêtements espagnole Zara et américaines Anthropologie et Patowl après l'utilisation d'éléments culturels des peuples autochtones dans leurs collections, a indiqué vendredi le ministère de la Culture.


AFP / Miguel Riopa



L'institution a envoyé des lettres aux trois marques les appelant à clarifier publiquement "sur quels motifs une propriété collective" appartenant à divers peuples autochtones de l'État méridional d'Oaxaca "est privatisée", et à indiquer de quelle manière elles entendent "rétribuer les communautés créatives".

"C'est un principe de considération éthique qui, localement et globalement," nous oblige à attirer l'attention et à discuter de "la protection des droits des peuples autochtones qui ont été historiquement invisibles", disent les lettres datées du 13 mai et signées par la ministre mexicaine de la Culture, Alejandra Frausto.

Dans le cas de Zara, détenue par la société espagnole Inditex, le ministère note la robe Midi avec une ceinture qui reprend des éléments de la culture mixtèque, de la municipalité d'Oaxaca à San Juan.

Quant à Anthropologie, le vêtement mis en cause est le short brodé Marka, qui contient des détails de la culture et l'identité du peuple Mixe de Santa María Tlahuitoltepec.

Patowl, pour sa part, a réalisé divers T-shirts imprimés de sa collection Tops, faisant "une copie fidèle" des vêtements traditionnels du peuple zapotèque de la communauté de San Antonino Castillo Velasco, précise le ministère.

Dans ces lettres, Alejandra Frausto invite les marques à ne pas porter atteinte à "l'identité et l'économie du peuple" et prône un "commerce équitable" qui traite les créateurs, entrepreneurs et designers autochtones sur un pied d'égalité.

En novembre, la ministre mexicaine avait interpellé la créatrice de mode française Isabel Marant en lui reprochant d'exploiter commercialement différents motifs traditionnels de peuples indigènes mexicains dans sa dernière collection de l'époque.

En 2019, le ministère avait épinglé Carolina Herrera, une créatrice vénézuélienne basée aux États-Unis, pour avoir reproduit des broderies colorées typiques de la communauté Tenango (centre).

Les entreprises espagnoles Rapsodia - également d'Inditex - et Mango ont également été montrées du doigt pour s'être appropriées des dessins du Mexique, qui avec 56 groupes ethniques possède une importante richesse artisanale, y compris dans le textile et la broderie.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.