Publié le
2 nov. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse dédie une exposition à Chantal Thomass

Publié le
2 nov. 2015

Du 6 novembre au 9 octobre 2016, le musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse met à l’honneur l’univers décalé et audacieux de Chantal Thomass en accueillant « Impertinente », une rétrospective qui lui est consacrée.

Chantal Thomass s'invite au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse

Les visiteurs pourront donc découvrir une centaine de ses créations de prêt-à-porter, de lingerie et d’accessoires. A l’entrée de l’exposition, quelques pièces de dentelle noire transparente jouent les prisonnières. Un peu plus loin, ce sont des femmes libérées des années 1980 et 1990, des amoureuses romantiques, des lolitas troublantes ou encore des mariées délurées qui s’exposent.

Les matières, les coloris et les imprimés sont riches, à l’image de l’univers plein de fantaisie et d’humour que la créatrice s’est créé. En effet, Chantal Thomass est depuis ses débuts impertinente, avec sa marque « Ter & Bantine », puis plus tard avec sa griffe éponyme.

Tant en prêt-à-porter qu’en lingerie, elle n’hésite pas à détourner certains codes vestimentaires. Elle décale. Elle réinterprète. Elle ose et séduit avec audace. Elle emprunte ainsi des détails au vestiaire masculin, revisite smoking et gilet d’homme à sa façon. La bretelle tutoie la jarretelle, la guêpière s’essaie au salut militaire, la cravate distrait le corset, quant à la redingote, elle joue les cocottes.

Pour redécouvrir le style très singulier de celle qui a fait de la lingerie un accessoire de mode à part entière, le musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse donne rendez-vous aux visiteurs du 6 novembre au 9 octobre 2016

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com