×
Publié le
29 oct. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le Musée de la mode de Marseille présente son "abécédaire des couturiers"

Publié le
29 oct. 2006

De A comme Azzedine Alaïa à Y comme Yves Saint-Laurent, le Musée de la mode de Marseille présente du 24 cotobre 2006 au 28 janvier 2007 une sélection de trente chefs-d'oeuvres issus de la collection du musée dans le cadre d'une exposition intitulée "Abécédaire des couturiers".


Visuel de l'exposition "Abécédaire des couturiers"

De Balenciaga, à Chanel, en passant par Courrèges, Grès, Ted Lapidus, ou encore Jean Patou, Emilio Pucci et Madeleine Vionnet... Les plus prestigieux des couturiers sont à l'honneur et se comptent par dizaines.

A noter un focus sur Fred Sathal avec la présentation de sa dernière collection haute couture de l'été 2006 intitulée Incandescence Chamanique. Des premiers croquis de recherches aux pièces uniques présentées au défilé, une salle entière du musée lui est consacrée et présente le carnet de recherches de la collection, dix photographies grand format de Patricia Guidicelli, la vidéo du défilé et deux modèles uniques de la collection acquis par le Musée de la Mode de Marseille en 2006.


De gauche à droite : On aura tout vu (haute couture été 2006) et Fred Sathal (haute couture été 2006) - Photos : Claude Almodovar/Musées de Marseille

Présentant un aperçu des courants et des tendances de la haute couture et du prêt-à-porter depuis les années 1930, ce parcours de mode s'accompagne d'animations destinées à tous les publics.

Des ateliers ludiques permettent aux enfants de 6 à 12 ans de personnaliser avec différents matériaux un tee-shirt sur lequel est projeté un modèle ou un motif de robe de l'exposition ou de découper et recycler des morceaux de tissu ou de vieux vêtements pour décorer une grande toile aux motifs de leur choix. Ils ont aussi la possibilité de participer à un véritable jeu de piste, "ABC la mode", au coeur de l'exposition.

De gauche à droite : ensemble Emilio pucci de 1975 et Paco Rabanne (haute couture printemps-été 1988) - Photos : Claude Almodovar/Musées de Marseille

Une exposition qui dévoile le monde sans cesse renouvelé de la mode à laquelle on peut se rendre pour seulement deux euros (tarif plein) tous les jours sauf le lundi et les jours fériés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com