50
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Essayeur-Retoucheur (F/H) - Monaco
CDI · MONACO
LOUIS VUITTON MALLETIER
Conseillère/Conseiller de Vente (F/H)
CDD · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Stockiste – Monaco - CDD
CDD · MONACO
FENDI
Conseiller(Ère) de Vente H/F - Client Advisor | Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDD - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDD · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
FENDI
Department Manager Women Collection - Monte-Carlo
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage – Assistant(e) Responsable Des Opérations Boutique Mode (H/F), Monaco – Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
Par
AFP
Publié le
5 juil. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le musée des tissus de Lyon sauvé du naufrage

Par
AFP
Publié le
5 juil. 2016

Bonne nouvelle pour l'inestimable musée des tissus de Lyon, menacé de fermeture : sa gestion sera confiée à partir de janvier à une association qui permettra de le « faire vivre » tout en réfléchissant à son statut futur, a annoncé mardi le ministère de la Culture.

Musée des tissus de Lyon


L'État, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) locale, propriétaire du musée et de ses collections mais qui ne voulait plus en avoir la charge, la Ville de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont tombés d'accord sur « la création, à l'automne, d'une association qui reprendra la gestion du musée à partir du 1er janvier 2017 », précise le ministère dans un communiqué.

Cette association « permettra aux différents partenaires de faire vivre le musée, tout en rendant possible l'ouverture d'une période de réflexion sur l'évolution statutaire du musée et de ses collections, et de définition du projet scientifique et culturel à moyen terme », poursuit le ministère.

Dans le même temps, un fonds de dotation sera mis en place afin de fédérer les partenaires privés autour du musée. Les détails du montage financier ne sont pas encore connus.

« Cet accord positionne l'Etat comme chef de file de la nouvelle gouvernance du musée. C'est un pas immense », a déclaré à l'AFP Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon Métropole, en saluant l'implication « décisive de la ministre de la Culture (Audrey Azoulay) dans ce dossier ainsi que celle des dirigeants des collectivités locales ».

Les frais de fonctionnement de cet établissement aux collections uniques au monde s'élèvent à quelque 1,5 à 1,7 million d'euros par an, a-t-il précisé. Une rénovation des locaux et une modernisation de la muséographie sont également nécessaires. « Ce sera dans un deuxième temps. »

« J'ai en tout cas pris l'engagement d'être au futur tour de table de la nouvelle gouvernance. On mobilisera aussi les chefs d'entreprise de la profession textile pour qu'ils participent au fonds de dotation », a indiqué Emmanuel Imberton.

En parallèle, un comité scientifique sera installé pour accompagner la nouvelle gouvernance et participer à la réflexion sur le projet scientifique et culturel et la nouvelle ambition que les partenaires souhaitent insuffler au musée, relève le ministère.

Plusieurs scénarios avaient été envisagés pour sauver cette collection qui retrace 4.500 ans d'histoire, de la tunique en lin de 2150 avant Jésus Christ aux derniers tissus composites utilisés dans l'aéronautique : faire de l'endroit une antenne du Louvre ou mobiliser des mécènes pour sanctuariser ce fonds inestimable.

Le ministère de la Culture avait réuni le 28 juin les représentants de la CCI de Lyon Métropole, de la ville et de la région, ainsi que le médiateur nommé par le ministère, Thierry Le Roy, pour tirer les conclusions de la mission qui lui avait été confiée sur l'avenir du musée.

Tous se sont félicités de cet accord pour garantir la pérennité de l'institution, « première étape d'une réflexion plus longue » sur son développement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.