Publié le
2 déc. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le pop-up mall Boxpark a ouvert samedi dernier à Londres

Publié le
2 déc. 2011

Oakley, Etnies, Gola, Puma, New Era, DC Shoes, Smiley, mais aussi Dockers, Levi’s, Fifty Five DSL, Calvin Klein et Farah Vintage, qui ouvre là son premier emplacement retail en Grande-Bretagne, ou encore Nike qui s’installe en grand: nombre de marques ont tenté l’aventure du premier pop-up mall au monde.

Boxpark
Le premier centre commercial éphémère Boxpark ouvre ses portes à Londres - Photo Boxpark

Installé sur les 4,7 ha de l’ancien site industriel de Shoreditch, dans l’est de Londres, Boxpark a été réalisé avec les développeurs Hammerson et Ballymore. Le centre de deux étages intéresse notamment les enseignes pour sa relative proximité avec le stade olympique qui va accueillir les Jeux Olympiques l’été prochain.

A l’heure de la recherche perpétuelle de réduction des coûts, Boxpark affiche des arguments séduisants. Le concept, initié par l’équipe de Roger Wade, créateur de la marque Boxfresh aujourd’hui reconverti dans le conseil pour le développement de marques, s’articule autour de l’exploitation d’anciens conteneurs. Installés dans un espace et adaptés pour recevoir des boutiques, ils sont assemblés pour constituer un centre commercial d’un nouveau type. La structure présente l’intérêt d’être modulable et facilement démontable.

Pour les marques présentes, les coûts sont réduits et l’engagement faible. Elles s’installent aux côtés de griffes tendances, de galeries d’art et de cafés. Au total, une soixantaine de conteneurs de 12 mètres sur 2,3 mètres ont été aménagés, des marques comme Nike en occupant jusqu’à neuf.

Et selon Drapers, les Boxparks pourraient fleurir en Angleterre et en Europe d'ici fin 2013. Selon le média britannique, un autre emplacement est prévu à Londres et d’autres négociations sont en cours pour des installations à Birmingham et Manchester. Et sur l’Europe, le concept pourrait s’appliquer à Amsterdam d’ici la fin d’année prochaine. Un accord avec Corio aurait d’ailleurs été signé le mois dernier pour l’expansion européenne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com