Publié le
7 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le président de L'Oréal Jean-Paul Agon prend la présidence d’HEC

Publié le
7 avr. 2022

Comme cela avait été anticipé en décembre, la nomination de Jean-Paul Agon comme président d’HEC est officiellement confirmée. Le président de l’Oréal a été désigné à l’unanimité lors d’un conseil d’administration extraordinaire. Il succède à Jean-Paul Vermès, qui vient d’achever son mandat au bout de six ans, indique l’institution dans un communiqué.


Jean-Paul Agon - DR


Jean-Paul Agon (65 ans) connaît bien la célèbre école de commerce, qu’il a fréquentée en tant qu’étudiant en se diplômant en 1978. Il l'a soutenue régulièrement comme donateur. Il "n'a cessé de s’impliquer auprès d’HEC Paris", s’investissant notamment en faveur de la politique d’égalité des chances et d’ouverture sociale de l’école. En 2019, il a créé sa propre Fondation abritée s’engageant à hauteur d’un million d’euros pour soutenir cette cause. A noter qu’en septembre 2021, il a rejoint le conseil d’administration de la Fondation HEC.

Le manager a effectué toute sa carrière chez L’Oréal en Europe, en Asie et aux États-Unis avant d'accéder en 2006 au poste de directeur général du groupe, puis de président directeur général en 2011. Poste qu’il a occupé jusqu’en 2021, année où Nicolas Hieronimus lui a succédé en tant que directeur général, tandis que Jean-Paul Agon a gardé sa fonction de président.

"Son parcours exceptionnel fait de lui une personnalité de référence dans le monde des affaires, en France comme à l’international", souligne l'institution en rappelant que Jean-Paul Agon est aussi administrateur d’Air Liquide, membre de la European Round Table of Industrialists et administrateur de l’Institut Français des Relations Internationales (Ifri).

Il présidera HEC au côté du directeur général Eloïc Peyrache, qui évoque le profil de "leader visionnaire" de Jean-Paul Agon et son fort engagement "au service de l’égalité des chances et du rayonnement de l’excellence à la française partout dans le monde".

"Prendre part maintenant à l’aventure est d’autant plus important que les business schools sont à un moment charnière: les modèles d’éducation sont en pleine réinvention et les attentes en matière environnementale et sociale toujours plus fortes", commente Jean-Paul Agon, déclarant s’engager avec enthousiasme dans ce nouveau rôle.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com