Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
5 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le rebond post-pandémie de la maison Vivienne Westwood en 2021

Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
5 janv. 2023

L'entreprise britannique, dont la fondatrice s'est éteinte la semaine passée, a récemment déposé ses comptes pour l’exercice clos au 31 décembre 2021. Une période de reprise dynamique pour la société indépendante.


Vivienne Westwood


Qu’en est-il des résultats de l’exercice visé ? Le document remis à la Companies House (Chambre du commerce britannique) indique que la marque reste attrayante pour sa large clientèle et que les ventes continuent d’être “stables".

Durant cet exercice, la maison Westwood a subi les effets de la pandémie, tous ses magasins au Royaume-Uni ayant été confrontés à un moment ou l’autre à des périodes de confinement au cours de ces 12 mois. L'entreprise anglaise a toutefois réussi à accroître ses revenus qui se chiffrent à 66,2 millions de livres (75,01 millions d’euros), contre 42,1 millions de livres (47,70 millions d’euros) lors de l’exercice précédent, avec un résultat brut en hausse de 81% à 40,4 millions de livres (45,78 millions d’euros). Le bénéfice avant impôt passe de 3,9 à 19,3 millions de livres (de 4,42 à 21,87 millions d’euros) et le bénéfice net affiche également un bond, passant de 2,8 millions de livres (3,17 millions d’euros) pour l’exercice précédent à 15,2 millions de livres (17,22 millions d’euros) pour 2021. 

Avec la réouverture des magasins physiques en cours d’année, les ventes de ceux-ci ont progressé de 56% par rapport à 2020 tandis que les ventes en ligne ont enregistré une hausse de 62%. La société a également connu une forte croissance en wholesale, avec une envolée de 62% par rapport à 2020. 

L’enseigne britannique a néanmoins révélé que ses marges étaient toujours sous pression en raison de la nature des conditions générales de vente au détail et qu’elle mettait tout en œuvre pour se dégager de cette pression en revoyant ses tarifs pour redresser sa marge bénéficiaire brute. Une politique qui se poursuivra sur une base permanente. 

La maison de luxe a également initié un processus d’internalisation de son activité de vente en ligne, qui devrait être achevé d’ici mars de cette année. Cette internalisation devrait encore améliorer ses marges. Elle continue d’investir dans son site internet, qui est son canal à la croissance la plus rapide, afin de “mieux véhiculer le message de la marque et d’améliorer le parcours client”.

L’entreprise a ajouté que sa priorité à l’avenir sera d’optimiser la qualité de ses produits et de s’efforcer de minimiser son empreinte écologique, conformément à l’adage de sa fondatrice: “Achetez moins. Choisissez bien. Faites que ça dure.”

La lutte permanente de Dame Vivienne Westwood contre le changement climatique permet de s'appuyer sur son image pour éveiller les consciences à l’impact environnemental de la surconsommation. La société continuera à se concentrer sur l’approvisionnement en matériaux et composants avec un impact réduit sur l’environnement. Ainsi, plus de 90% de son jersey de coton vierge non mélangé est aussi fabriqué à partir de fils biologiques certifiés. Elle a également rejoint l’initiative Canopy Style et s’est engagée à n’employer que de la viscose certifiée FSC. 

Par ailleurs, la marque utilise désormais pour la vente au détail des emballages 100% sans plastique et s’efforce d’éliminer tous les plastiques vierges à usage unique de ses emballages de transport, en plus de toute une série d’initiatives écologiques.

Le groupe n’a émis aucune prévision ni discuté de son organisation future. Sa fondatrice, Dame Vivienne Westwood, s’est éteinte à la fin du mois dernier, peu de temps après l’annonce de la nomination de son ami de longue date, Jeff Banks, au poste de directeur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com