39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
9 nov. 2018
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le retour triomphal d'Elie Saab à Beyrouth

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
9 nov. 2018

Elie Saab a fait un retour triomphal à Beyrouth jeudi soir, avec un défilé de haut vol, un dîner caritatif et une discrète vente aux enchères au profit de l'Unicef. 


Elie Saab Couture Printemps 2019 - Beyrouth - Photo: FashionNetwork.com/ Godfrey Deeny


Le cadre du défilé lui-même était exceptionnel : une variation de la dernière collection couture d'Elie Saab était mise en scène sous les ors de l'historique Résidence des Pins, où habite l'ambassadeur de France au Liban. Au total, 23 mannequins ont défilé sur le podium installé dans ce magnifique palais de style ottoman, construit en grès couleur miel - à l'origine un casino édifié par Alfred Moussa Sursock, membre d'une des familles les plus illustres du pays.

Elie Saab a mélangé les tenues de deux saisons, notamment de sa collection automne-hiver en hommage à la Catalogne, accompagnées par un brillant pianiste et compositeur local, Michel Fadel, qui jouait avec beaucoup de panache sur un piano à queue, et un présentateur qui annonçait chaque passage. « À l´ancienne, comme au bon vieux temps », sourit Elie Saab, assis au premier rang, aux côtés de l'actuel ambassadeur français, Bruno Foucher.

Un défilé spectaculaire, aux coupes gothiques curvilignes, comme des échos de la Sagrada Familia de Gaudí, traduite dans des robes fluides, des boléros au col démesuré et une superbe robe fourreau métallisée à l'allure Art déco.

En 1918, la Résidence des Pins était la résidence de François Georges-Picot, nommé consul du mandat français au Liban. Une plaque à l'entrée rappelle que l'État du Grand Liban y a été proclamé en 1920 et que le bâtiment est depuis lors la résidence de l'ambassadeur de France, sauf pendant la guerre civile de 1975-1990, quand la Résidence des Pins - située sur la célèbre ligne verte séparant les factions ennemies - a dû fermer ses portes. En 1981, l'ambassadeur français de l'époque, Louis Delamare, a été assassiné à proximité.

Jeudi soir, cependant, le palais reflétait à merveille la renaissance lente mais tenace du Liban, notamment dans son centre-ville autrefois dévasté. Chanel, Hermès, Louis Vuitton, Tommy Hilfiger, Isabel Marant, Zadig & Voltaire disposent désormais de boutiques rutilantes dans la capitale, tandis qu'Aïshti, équivalent local des Galeries Lafayette, inaugure en grande pompe un majestueux magasin de cinq étages en béton ondulé, dessiné par la regrettée Zaha Hadid.

Dans cette ville millénaire qui est la capitale culinaire du Moyen-Orient, le neveu de la célèbre architecte, Hussein Hadid, a ouvert trois restaurants dans le souk de Beyrouth récemment reconstruit, notamment Ummi - qui met à l'honneur la cuisine libanaise dans un décor en cuivre couleur miel. « Je suis persuadé que ma tante aurait été extrêmement fière de ce bâtiment, d'autant plus qu'il est situé au cœur du renouveau de Beyrouth », confie Hussein Hadid, qui parle parfaitement l'anglais, après des études à Gordonstoun, le collège favori de la famille royale britannique.

L'élégant siège social d'Elie Saab est situé à deux pas : on y trouve une boutique et un studio à l'intérieur d'un bâtiment rationaliste de six étages. La veille, Elie Saab avait organisé une dégustation de Dom Pérignon, notamment l'illustre millésime P2 1998. « C'est formidable d'accueillir des amis au Liban et de festoyer avec du bon vin. Je suis honoré de tout ce que je peux faire pour mon pays », assure le couturier.
 

Elie Saab Couture Printemps 2019 - Beyrouth - Photo: FashionNetwork.com/ Godfrey Deeny


Bien que libanais d'origine, Elie Saab réside en Suisse, tout en présentant ses défilés de haute couture et de prêt-à-porter à Paris depuis plus de dix ans. Le couturier a obtenu son premier succès significatif en 2002, quand Halle Berry a porté une de ses robes, splendide, pour recevoir son Oscar.

Lorsque la guerre civile éclate au Liban, Elie Saab a 11 ans - sa famille s'installe à Beyrouth après la destruction de sa ville natale, Damour. Plus tard, à 18 ans, il quitte l'université pour démarrer son atelier et devient le premier couturier arabe à être élu à la fois à la Camera della Moda et à la Chambre Syndicale, les instances dirigeantes de la mode italienne et française.

Plus d'un million de Libanais ont fui le pays pendant le conflit : à vrai dire, on estime même que 15 millions de personnes d'origine libanaise vivent à l'étranger. Jeudi, le principal quotidien local de langue française, L´Orient-Le Jour, a fièrement souligné que six politiciens d'origine libanaise ont été élus lors des élections de mi-mandat en Amérique, de Donna Shalala, députée de Floride, à Christopher Sununu, élu gouverneur du New Hampshire.

À Beyrouth, Elie Saab est un véritable héros national. Ses robes de mariée élégantes et ses spectaculaires défilés sur tapis rouge ont conquis le grand public grâce à leur mélange de style occidental et de sensibilité moyen-orientale. « C'est tout simplement l'un des meilleurs ambassadeurs du Liban. Peu de gens peuvent se targuer d'en faire autant pour le prestige de leur pays », affirme l'ambassadeur français.

Après le spectacle, près de 150 convives ont pu déguster des tortelli de veau aux truffes blanches et de la chèvre braisée mijotée pendant 36 heures, préparés par Simone Zanoni, chef du George à Paris.

Elie Saab est également réputé pour sa générosité. Il est très actif au sein de la LAU, la Lebanese American University, où il est président honoraire de l'école de mode. Fondée en 1924, l'Université américaine de Beyrouth forme près de 8 500 étudiants dans ses facultés de médecine, d'ingénierie, d'architecture, de sciences et de design, où Elie Saab lui-même a créé un diplôme en création de mode. Son activisme s'étend même à la sécurité routière. Le dimanche 18 novembre, dans le cadre de la 25e Journée internationale de la sécurité routière, Elie Saab se joindra à un groupe d'artistes, d'architectes, de sculpteurs, de joailliers et de tagueurs, à l'occasion d'une vente aux enchères de casques Harley-Davidson qui se tiendra au Beirut Yacht Club afin de collecter des fonds et de sensibiliser l'opinion. La contribution d'Elie Saab ? Une moto haute couture, personnalisée par ses soins.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com