×
Publié le
11 juil. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le tailleur Vincent Smith ouvre sa première boutique Mr Smith Paris

Publié le
11 juil. 2022

Le tailleur britannique Vincent Smith ouvrira à la mi-septembre sa première boutique-galerie à Paris, rue Charlemagne, dans le IVème arrondissement. 


Mr Smith ouvrira en septembre sa première boutique parisienne - DR


Une nouvelle étape dans la carrière du garçon, formé au London College of Fashion, où il apprend les bases du métier de tailleur avant de faire ses armes chez Uniform Clothing Company à Londres, un atelier spécialiste des tenues dédiées aux officiers de l’armée britannique.

Soutenu un temps pour les Établissements Certain (à l’époque le plus ancien drapier de Paris), Vincent Smith obtient le financement nécessaire pour ouvrir une première boutique à Paris, rue Etienne Marcel, mais cède finalement aux sirènes des grandes maisons de couture où il rêve de développer le sur-mesure masculin. 


L'esprit couture au masculin selon Mr Smith - DR


"Sa carrière a vraiment débuté en 1988 comme modéliste auprès de Thierry Mugler, explique son fils, Louie Smith, aujourd’hui à ses côtés pour lancer la première boutique parisienne et gérer les problématiques de production et de distribution. Il a ensuite collaboré pour tous les grands noms, de Chanel à Christophe Lemaire en passant par Kenzo et Louis Vuitton… notamment via son bureau d’études et de développement Workshop 108."

Lancée en 2013, la ligne "Tailored by Mr Smith" propose alors des collections en éditions limitées, fabriquées dans l’atelier de Vincent Smith dans le XVIIIe arrondissement, et destinées au marché japonais qui distribue alors les pièces chez Tomorrowland et United Arrows. Une ligne de prêt-à-porter s’ajoute en 2015 avant un retour complet en 2018 à l’esprit tailoring au masculin organisé autour de "trunk shows" au Japon.


Le travail millimétré signé Vincent Smith - DR


Avec la crise du Covid, Vincent Smith et son fils Louie reviennent aujourd’hui aux fondamentaux de leur maison. "Si la demande du Japon ne s’est pas complètement arrêtée, nous nous concentrons aujourd’hui sur la couture et le sur-mesure avec une seule collection annuelle intégrant la réédition de nos best-sellers et la création de nouveaux modèles en quantités limitées. 99% de nos pièces sont faites en France, nos matières proviennent de France, voire d’Italie ou d’Espagne, notre idée est de créer de bons vêtements en étant le plus responsable possible."

Situé au 7, rue Charlemagne, voisin de la boutique du spécialiste des boutons de manchette Samuel Gassmann, le magasin Mr Smith Paris présentera sur 46 mètres carrés ses pièces en édition limitée mais aussi un choix de maroquinerie, de bijoux masculins et le parfum maison Indigo. "Plus qu’une boutique, conclut Louie Smith, Mr Smith Paris est un lieu où voir nos produits en construction, où découvrir notre artisanat et un endroit modulable, pensé pour renouveler nos ambiances en permanence."
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com