×
Publié le
25 juin 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Lectra rachète Neteven pour renforcer son offre e-commerce

Publié le
25 juin 2021

Après avoir finalisé le rachat de l'américain Gerber, le français Lectra annonce l'acquisition de Neteven, qui propose aux marques des outils pour gérer leur présence sur les marketplaces. Le spécialiste français des machines pour l'industrie des matériaux souples entend via cette acquisition étoffer son offre e-commerce.


Shutterstock


Lectra va dans un premier temps mettre la main sur 80% des parts de Neteven, pour un montant de 12,6 millions d'euros. Les 20% restants seront acquis en juin 2025, pour un montant compris entre 0,6 et 0,9 fois le chiffres d'affaires récurrent de 2024. "En joignant nos forces avec Neteven, nous allons pouvoir répondre plus largement aux attentes de nos clients en les accompagnant dans la digitalisation et l’automatisation de leur processus de création de valeur et de commercialisation", se félicite le PDG de Lectra, Daniel Harari.

Neteven officie à ce jour pour une centaine de marques dont La Redoute, Naf Naf, Hanes Brands, Vertbaudet, Monoprix, Urban Outfitters, Camper, Rip Cul, Chantelle, Aubade, ou encore Delsey, Fnac ou Schott. Lancée en 2005, la société française met à disposition de celles-ci des outils permettant de simplifier le pilotage de leur présence sur des marketplaces comme Amazon, Rakuten, Veepee, eBay, Farfetch, Zalando, Rue du Commerce ou Tmall. 

Un dispositif qui va venir compléter deux offres software de Lectra: d'un côté, l'outil de gestion du cycle de vie des produits (PLM) et de gestion de l'information produit (PIM) qu'est Kubix Link, et, de l'autre, le dispositif de veille et d'analyse des tendances Retviews.

"Avec la crise sanitaire, le e-commerce mondial connaît une accélération très forte, à l’instar des marketplaces qui représentent aujourd’hui 40% des ventes en ligne. Elles offrent un énorme potentiel d’audience de consommateurs et donnent un accès extrêmement rapide aux marchés internationaux, tout en limitant les investissements et les risques liés à l’ouverture de nouveaux canaux de distribution. Pour autant, l’absence de standards et la gestion de multiples interfaces est un réel frein au développement de stratégies omnicanales pour les marques ou les distributeurs. C’est ici que Neteven intervient en levant cette complexité et en simplifiant la distribution via marketplaces. Avec Lectra, nous couvrirons toute la chaîne, de la production à la distribution. Nous répondrons ainsi aux enjeux de stratégie direct-to-consumer des marques".

Lectra a généré 236 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, en baisse de 14%. La structure table sur un retour aux niveaux de 2019 durant l’exercice en cours, tandis que l’acquisition de Gerber va venir renforcer l’offre du groupe via des synergies. De son côté, Gerber affiche pour 2020 un chiffre d'affaires de 165 millions d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com

Tags :
Autres
Industrie