Publié le
24 mai 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Terrasses du Port : une segmentation marquée pour attirer des marques premium

Publié le
24 mai 2014

Ce samedi, le promoteur de centres commerciaux Hammerson a inauguré les Terrasses du Port, son nouveau centre commercial à Marseille. Plus habitué à rénover et exploiter des centres commerciaux, le promoteur a eu à coeur de proposer dans la citée phocéenne un véritable concept tant au niveau architectural que de l'offre retail.

Les allées du centre commercial des Terrasses du Port à Marseille.

Ainsi, avec son élégante façade en pierre, de la même couleur que celle des Docks, un ensemble de bâtiments pré-existants situés juste à côté, car l'architecte a fait appel à la même carrière, et son architecture classique, Les Terrasses du Port se fondent dans leur environnement. Un parti-pris pour Hammerson qui souhaitait que son centre commercial ne crée pas de rupture entre le port et la ville : un équilibre qui a nécessité selon Jean-Philippe Mouton, président d'Hammerson France, "la recherche d'une chimie architecturale". Le résultat est là. Le centre Les Terrasses du Port, couplé aux Docks, encore en travaux, ont (presque) des allures de rue commerçante.

Ces considérations esthétiques se retrouvent également à l'intérieur du centre. Dès l'entrée, le visiteur pénètre dans un espace baigné de lumière grâce à un atrium vertical de quarante mètres. Pour profiter au maximum de cette luminosité, qui a été une des priorités de l'architecte dans la conception du centre, les ascenseurs sont tout en verre et offrent une vue à 360° degrés sur le centre commercial et ses boutiques : du niveau -1 au +2. Les allées et les sols se veulent eux aussi clairs et épurés, et malgré quelques détails qui demandent encore à être fignolés et devraient l'être dans les semaines à venir, l'ensemble est empreint d'un certain raffinement et d'une élégance certaine.

L'espace Méditerranée aux Terrasses du Port à Marseille.

Outre ce cadre haut de gamme, Les Terrasses du Port proposent une belle offre retail qui, selon Barthélémy Doat, directeur des opérations chez Hammerson France, "est composée à 50% d'enseignes traditionnelles et à 50% de marques plus premium" dont 60% d'enseignes nationales, 30% d'enseignes internationales et 10% de locales.

Les visiteurs peuvent donc découvrir des marques telles que Zara, Mango, Bershka, Texto, Camaïeu ou encore Celio comme des enseignes plus haut de gamme telles que le Printemps, Maje, Ted Baker, Sandro, Gant, Claudie Pierlot, Mickael Kors, Bérenice, Hugo Boss ou encore des griffes plus locales comme Paradise, Little Marcel et Chabrand.

Cependant, si l'offre est variée, elle est néanmoins très segmentée. Ainsi, au rez-de chaussée, les enseignes d'électronique, au premier étage, les enseignes traditionnelles (ou mass market) et au 2ème étage, les marques premium. Une segmentation claire, portée par les différentes enseignes locomotives qui se trouvent aux quatre points cardinaux de chaque étage. Ainsi, pour les enseignes traditionnelles, il s'agit de H&M, Zara, Orchestra et Décathlon. Au deuxième étage, il s'agit du Printemps, de Maisons du Monde, de Citadium et d'Uniqlo.

L'espace repos au premier étage du centre commercial les Terrasses du Port.

La différenciation est accentuée par un changement de couleur de sol entre le premier étage (blanc) et le second (gris). Mais cette dernière ne se limite pas à une question de niveaux : elle est également apparente dans les allées. Un phénomène que Barthélémy Doat explique par l'exigence de certaines enseignes. "Nous avons du organiser le placement en fonction des besoins et demandes des marques, particulièrement sur le segment premium. La plupart souhaitaitent une cohérence avec une vision de centre-ville et par conséquent être à côté d'une enseigne appartenant au même segment". Résultat ? A chaque allée sa spécificité, mode, famille, jeune, etc.

Par ailleurs, chaque zone a été pensée selon un thème, l'Asie, la Méditerranée et l'Afrique, qui propose une ambiance sonore et olfactive différente et invite les clients à s'installer dans ces "zones de repos" pour un voyage des sens.

Enfin, côté ambiance, Les Terrasses du Port, qui ambitionnent de devenir un lieu d'échanges et de rencontres, misent sur leur terrasse événementielle pour générer un dynamisme supplémentaire. Des soirées concerts-live seront également organisées sur la promenade.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com