39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Publié le
1 déc. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Assises du commerce sont ouvertes

Publié le
1 déc. 2021

Ce 1er décembre, le ministère de l’Economie, de l'Industrie et de la Relance donnait le coup d'envoi physique des Assises du Commerce.


Ouverture des Assises du commerce - FNW


L'occasion pour Bruno Le Maire, entouré d'Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, Elisabeth Borne, ministre du Travail, et Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique de, de nouveau, préciser les ambitions de cette opération devant un parterre de près de 300 institutionnels, représentants de fédérations, dirigeants des enseignes françaises nationaux et régionaux.

Après la diffusion d'un film retraçant les grandes évolutions ayant marqué le secteur du commerce: du développement des hypermarchés à la perte d’intérêts pour les soldes, en passant par la naissance du e-commerce et l’arrivée d’Amazon en Europe, Bruno Le Maire, a ouvert ces assises qui doivent se dérouler sur le mois de décembre. Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et de la Relance a affiché les ambitions de "pour la première fois rassembler tout le commerce français dans toute sa diversité", non sans éluder la difficulté de la tâche de réunir toutes les facettes du commerce hexagonal.

"En tant que ministre de l’Économie, il faut décider de la date des soldes. Et nous savons que ce sera toujours le mauvais choix. Vous retardez, la grande distribution n'est pas contente. Vous anticipez: les petits commerçants ne sont pas satisfaits car ils ont besoin de garder des stocks et vendre à plein tarif". Un clin d’œil aux nombreux débats qui animent le secteur du commerce.

Mais ce sont justement ces frottements historiques que Bruno Le Maire entend estomper avec ces semaines de débats.

"Pourquoi ces assises ? Dans le fond nous n'avons jamais défini de politique commerciale française. Nous avons une politique industrielle: je peux en parler pendant des heures. Je pourrais encore parler plus longuement de la politique agricole. Mais il y avait un grand absent. Où est la politique commerciale? Cela représente 500 milliards et, avec le commerce de gros, trois millions d'emplois. Il y avait de bonnes raisons. La singularité, c'est un certain individualisme qui fait partie de la tradition commerciale française. On ne peut plus se le permettre. C'est un enjeu économique majeur, pour l'emploi, d'aménagement du territoire car personne ne veut voir les villes moyennes se vider. Nos modes de consommation font nos modes de vies. C'est cela l’ambition: définir une politique commerciale pour la France au XXIe siècle".

Bruno Le Maire, évoquant "le choc" qu’a constitué l’arrivée d’Amazon pour le commerce a aussi voulu que les regards ne soient pas tous focalisés sur le géant américain et les grands acteurs du digital. Incitant les acteurs du commerce à faire l’analyse de leurs défis de transformation, glissant que l’État sera attentif à défendre certains points. "Un seul principe: l’équité. Que les acteurs physiques ou digitaux respectent les mêmes règles, la même fiscalité, les mêmes devoirs pour tous".

"Le dialogue, l'écoute et la concertation"



Afin de faire émerger des propositions sur les quatre thèmes identifiés pour ces Assises, le ministre a précisé la méthode basée sur "le dialogue, l'écoute et la concertation". Toutefois ces travaux, dont le rendu est annoncé pour janvier, se confronteront au calendrier de la prochaine élection présidentielle du printemps 2022. Et les ministres ont dû convenir que si certaines propositions règlementaires pourront être appliquées d’ici au mois d’avril, toutes celles nécessitant un cadre législatif seront "apportées au débat dans le cadre de la présidentielle".

Cet après-midi du 1er décembre, avec des prises de paroles d’acteurs forts ou locaux du secteur comme Enrique Martinez le directeur général de Fnac Darty, de Philippe Houzé, président du Groupe Galeries Lafayette, de Géraldine Mocellin, directrice des ressources humaines du groupe La Vie Claire, de David Ducourneau de Sport Aventure à Bordeaux ou encore de Marie Cheval, PDG de Carmila a permis de toucher du doigt les thèmes qui pourront animer les échanges durant les prochaines semaines, avec en toile de fond une nécessaire prise de conscience de trouver des manières de mutualiser les efforts pour transformer le secteur.

"Nous vivons un moment très particulier, historique peut-être, a analysé Alain Griset, ministre des TPE-PME en conclusion de cette journée. Il n'y a jamais eu en France une telle réunion. Profitez-en vraiment! C'est l’opportunité après une crise sanitaire inédite de tracer les perspectives pour créer l'environnement le plus propice pour le commerce ces prochaines années. Place aux ateliers et place aux travaux pratiques".
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com