35
Fashion Jobs
Publié le
17 mars 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les centres commerciaux Westfield bientôt en France ?

Publié le
17 mars 2014

Le groupe australien travaillerait actuellement avec Immochan sur un projet de centre commercial, qui serait situé dans la Plaine du Var de Nice. Le projet porterait sur un ensemble de 200 boutiques et jusqu’à 80 000 m² de surface, pour une ouverture à horizon 2019/2020.

Le futur centre commercial du World Trade Center de New York, projet phare de Westfield.


C’est ce qu’indique le Figaro, citant des sources proches du dossier, qui évoquent un investissement allant de 350 à 400 millions d’euros. Arriver en France aux côtés de la filiale d’Auchan donnerait à Westfield un surcroit d’élan sur un marché très concurrentiel, où des promoteurs comme Klépierre ou Unibail-Rodamco l’attendent de pied ferme.

Le projet de Nice devra en outre jouer avec les enjeux politiques. Klépierre et quelques autres opérateurs convoitent le même arpent. Le duo franco-australien devra donc remporter l’appel d’offres auprès de la prochaine mandature locale, le projet vainqueur devant être dévoilé début 2015, avec début des travaux deux ans plus tard. Et la proximité immédiate du centre commercial Cap 3000 d’Altarea-Cogedim risque fort de faire débat.

Une implantation en France serait à l’heure actuelle une priorité pour Westfield. L’entreprise était l’an passé sur les rangs pour un centre commercial haut de gamme à Cagnes-sur-Mer, en vain. Elle s’était ensuite positionnée sur le projet pharaonique EuropaCity, développé dans le voisinage de l’Aéroport Charles-de-Gaulle par Immochan, qui préfère au final le développement seul à horizon 2025. Alors que Westfield lancera l’an prochain un centre commercial au rez-de-chaussée du nouveau World Trade Center de New York, reste à savoir si l’opérateur a trouvé le projet qui lui ouvrira les portes de la France.

Westfield revendique 90 malls répartis entre Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis et Royaume-Uni. A cela s’ajoutent 20 536 magasins outlets. L’ensemble attirerait chaque année un milliard de visiteurs, pour une valorisation atteignant les 70 milliards de dollars australiens.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution