×
Publié le
8 févr. 2022
Temps de lecture
7 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Les collaborations à découvrir en février

Publié le
8 févr. 2022

Les collaborations pleuvent en ce début du mois de février. Très attendue, la première capsule entre le rappeur Booba et Puma vient d’être révélée au grand public. Canada Goose, Moose Knuckles et Vans en appellent aux pointures du design, et le spécialiste du jean Denham s’associe à la marque ArkAir, réputée pour ses inspirations militaires. Surprenant son monde, et affichant déjà sold out, Avnier sort des sentiers battus en s’associant à Leatherman, la marque d’outillages des techniciens de la musique et des ingénieurs du son. Et l'une des dernières collaborations signées par Virgil Abloh se révèle aujourd'hui.


La planche dessinée par Virgil Abloh et Russell Winfield


Virgil Abloh et Russell Winfield
 
L’enseigne Au Vieux Campeur distribue depuis le 7 février l’une des dernières collaborations réalisées par Virgil Abloh. Une planche baptistée RIDE Alghorythm dessinée par l’ancien directeur artistique de Louis Vuitton en collaboration avec le snowboarder Russell Winfield, premier snowboarder afro-américain, dont la carrière culmina dans les années 90.

Ensemble, ils livrent une planche illustrée de la statue de la Liberté, où s’inscrit le nom du snowboarder dans le cœur de la flamme, celui de Virgil Abloh apparaissant au pied du monument. Proposée en édition limitée, l’objet se démarque techniquement par « la polvalence de son shape, tonique, précise et confortable ». Les recettes de cette planche vendue 999 euros l’unité seront reversées à deux organisations caritatives, « Hood To Woods » et « Postmodern Scolarship Fund ». 


La collaboration Booba X Puma - DR


Booba X Puma
 
Un peu plus d’un an après avoir choisi comme nouvelle égérie Booba, une annonce suivie de quelques apparitions de l’artiste pour promouvoir la Puma Suede, la griffe allemande Puma dévoile (enfin) la première collection capsule officielle avec le rappeur français.
 
Présentée comme "minimaliste et sobre", la collab’ comprend un "outfit" complet avec hoodie, tee-shirt et jogging noir, les logos des deux marques étant associées en gris anthracite. Pas de créativité folle on l’aura compris, et une palette justifiée par les deux marques pour "représenter la prise de hauteur, le refus de l’ordre, la déconnexion…"

La capsule s’accompagne d’une paire de Puma Suède Full White à la semelle en caoutchouc translucide où apparaît le lettrage DCNTD, la marque de Booba. Pour ce lancement, Puma a associé au chanteur quatre talents de la scène musicale rap: SDM, Dala, Elia et Green Montana. La collection est disponible depuis le 4 février sur les e-shops respectifs des deux marques. 
 

Canada Goose X Salehe Bembury X NBA - DR


Canada Goose X Salehe Bembury X NBA

 
A l’occasion de la deuxième année de son partenariat avec la National Baseball Association (NBA) – qui fête cette année ses 75 ans -, la marque Canada Goose vient d’appeler en renfort le designer Salehe Bembury pour imaginer cette seconde collection. Figure incontournable du design et de la sneaker, le New-Yorkais d’origine est passé chez Cole Haan (où il revisita la semelle ultra-légère développée, entre autres, par Nike), Yeezy et Versace, avant de créer son label.
 
Fan de NBA, de la culture basket-ball des années 90, "des Knicks de 94 à Space Jam et Le Prince de Bel Air", Salehe Bembury a imaginé une collection teintée de cette période, "ancrée dans un héritage fonctionnel et pensée pour célébrer la juxtaposition d’un style sans règles". Soit une capsule unisexe de quatre pièces inspirée "par les scientifiques travaillant dans des conditions météorologiques extrêmes" et qui compte une parka à la capuche oversize équipée d’un gilet amovible, une polaire, un gilet à l’ourlet exagéré et une salopette.

Chaque modèle est ponctué d’un disque et d’une étiquette aux deux noms sur laquelle figurent le motif de l’empreinte du pouce de Bembury et le logo de la NBA. Lancement officiel prévu le 11 février dans les boutiques Canada Goose de Londres et Paris, sur Internet et dans une sélection de revendeurs. 
 

Avnier X Leatherman - DR


Avnier X Leatherman

 
Tous les techniciens et ingénieurs du son et de l’image des industries du cinéma ou de la musique connaissent Leatherman, une marque américaine notamment rendue célèbre par son outil multifonction "Wave +" dont s’est épris le duo à la tête du label français Avnier, Orelsan et Sébastian Strappazzon. 
 
Habitué aux collaborations, dernièrement avec Arena, Umbro ou encore Ariane Group, Avnier a donc revisité le Wave + "comme un bijou qui se patine avec le temps", et a décliné l’outil aux dix-huit accessoires en acier inoxydable et couleur oxyde noir, a ajouté une pince coupe-câble robuste et remplaçable, et gravé au laser les noms des deux marques, le tout proposé dans un étui de rangement en nylon avec bouton pression en métal et boucle ceinture renforcée.

En rupture de stock quelques jours après sa mise en vente, l’objet vendu à 199 euros a ensuite été disponible en pré-commande. De futures ventes sont à prévoir sur l’e-shop d’Avnier. Le tee-shirt de la collaboration reste, lui, disponible.   
 

Moose Knuckles X Eckhaus Latta - DR


Moose Knuckles X Eckhaus Latta

 
Marque canadienne centenaire et respectée, dont la notoriété s’est construite sur des collections de vêtements d’extérieur (dont la parka) capables de résister aux conditions extrêmes, de vêtements de sport et d’accessoires de luxe, Moose Knuckles s’associe en ce mois de février aux designers américains Mike Eckhaus et Zoe Latta, et à leur label Eckhaus Latta, un duo habitué aux collaborations mode et artistiques (ils ont notamment exposé au Whitney Museum of American Art en 2018, ndlr). 
 
Ensemble, les deux marques proposent une collection de dix pièces fusionnant "les conceptions d’Eckhaus Latta et l’esthétique iconique de Moose Knuckles, et qui rend hommage au savoir-faire artisanal et à l’expérimentation de pointe en matière de forme et de fonction".

Sur leur portant, des vestes déstructurées à l’esprit conquête spatiale et néo-futuriste, des longs manteaux et blousons oversize matelassés, et une robe de marquise revisitée dans un esprit cosmonaute intergalactique. Une collection (dont les prix vont de 375 à 920 euros) à découvrir depuis le 3 février sur l’e-shop de la marque Moose Knuckles et chez une sélection de revendeurs en Europe, dont Breuninger et Julia Fashion. 
 

Vans X Sandy Liang - DR


Vans X Sandy Liang 

 
La marque californienne Vans s’associe pour la troisième fois à la designer Sandy Liang, une signature émergente de la scène new-yorkaise, passée par la Parsons School, remarquée pour avoir invité sa grand-mère lors de sa première collection et pour injecter ses références culturelles et ses racines chinoises dans les créations de son label.
 
Pour cette nouvelle collaboration, la designer s’est inspirée des années 90 et de ses propres souvenirs d’enfance. Au menu, trois baskets iconiques de Vans, la Sk8-Hi Platform 2.0, la Style 73 DX et l’Authentic 44 DX, toutes habillées de papillons, petites fleurs bleues et smileys dessinés au stylo et un quatrième modèle, la Sk8-Hi Tapered Modular, une basket montante au col déstructuré et à la semelle avant extérieure amovible.

A cela s’ajoute une série de vêtements qui inclut manteaux, tee-shirts, blousons, jupe tennis, hoodie, pantalon et bob reprenant les motifs régressifs des baskets. La collaboration est disponible sur les e-shops des deux marques depuis fin janvier. 
 

Natan et Sisley


Natan et Sisley
 
La maison de couture belge Natan, favorite des têtes couronnées et fondée et dirigée par Edouard Vermeulen s’associe en ce mois de février à la marque de cosmétiques Sisley, à l’occasion d’un pop-up store organisé au Bon Marché du 12 février au 24 avril prochain.
 
« Une collaboration sous le signe de l’élégance, de la féminité et de l’expertise » expliquent les deux maisons, dans laquelle le designer belge décline un imprimé de sa collection tout en s’inspirant de la nouvelle ligne de rouge à lèvres Sisley « Phyto Rouge Shine » autour d’une pochette de soirée en coton et chaîne. Une création (d’une valeur de 385 euros) offerte aux clientes du Bon Marché en échange de l’achat d’un mascara ou d’un rouge à lèvres Sisley. Celles qui souhaitent acquérir une pièce de la collection Natan repartiront, elles, avec un kit d’échantillons adapté à leur peau. Les deux marques poursuivront cette opération dans leurs boutiques respectives après l’événement du Bon Marché. 


Denham X ArkAir - DR


Denham X ArkAir

 
Originaire d’Amsterdam, la marque de jeans Denham imaginée par Jason Denham (et depuis 2019 sous pavillon chinois, avec l’arrivée de Trendy Group), aujourd’hui distribuée dans une vingtaine de pays et proposée dans des boutiques en propre à Amsterdam, Anvers, Tokyo, Osaka, Séoul et Shanghai, vient de nouer une première collaboration avec ArkAir, la marque streetwear et camouflage du groupe Arktis, référence en matière de vêtements militaires de combat et d’équipement depuis trente ans.
 
Ensemble, ils ont imaginé une capsule masculine composée de cinq pièces - une parka de pluie, un pantalon cargo, un gilet multipoche, un bob et un tote-bag – toutes déclinées sous un motif camouflage créé par Rick Berkelmans, un illustrateur néerlandais connu sous le nom d’Hedof. L’imprimé intègre le logo en forme de ciseau cher à la marque Denham. Toutes les pièces sont certifiées GOTS et fabriquées en coton bio. La collection est disponible sur les e-shops des deux marques. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com