Par
AFP
Publié le
11 déc. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les commerçants pour des dates communes de soldes "flottants" en 2009

Par
AFP
Publié le
11 déc. 2008

Les commerçants, tous secteurs confondus, sont favorables à des dates communes pour les deux semaines de soldes supplémentaires en 2009, prévues dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie (LME), a indiqué jeudi 11 décembre le Conseil du commerce de France.


Des passants passent devant des vitrines annonçant les soldes, le 27 juin 2007 à Paris - Photo : AFP

La proposition, faite par Lucien Odier, président de la Fédération des enseignes de l'habillement, d'organiser les soldes supplémentaires du 25 au 31 mars et du 4 au 10 novembre 2009, a été approuvée par le Conseil du commerce de France, a déclaré à l'AFP le délégué général de ce dernier, Bertrand Paillat.

Les soldes supplémentaires pourraient cependant débuter à des dates différentes dans les zones balnéaires, frontalières ou proches de stations de ski, a souligné M. Paillat.
La LME, adoptée cet été, prévoit de nouvelles règles dans le commerce, dont la possibilité pour les commerçants de choisir librement deux semaines de soldes par an, en plus des deux périodes fixes nationales, qui seront réduites de six à cinq semaines, à partir de janvier 2009.

Le décret d'application de ce volet de la LME n'est pas encore paru. Les soldes sont les seuls moments de l'année où les commerçants sont autorisés à revendre à perte.

En 2009, les soldes d'hiver devraient débuter le 7 janvier, a déclaré dimanche la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

"Une date commune des soldes flottants permettra d'économiser les moyens de communication autour de ces évènements et d'en faire une fête commerciale", a estimé Jean-Michel Silberstein délégué général du Conseil national centres commerciaux (CNCC).

Le Conseil de commerce de France représente toutes les branches du commerce, dont notamment le CNCC, les enseignes d'alimentation, de prêt-à-porter, de vente à distance et d'ameublement notamment.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.