Par
AFP
Publié le
21 déc. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les consommateurs sont allés en masse aux centres commerciaux ce week-end

Par
AFP
Publié le
21 déc. 2009

Les Français se sont rendus en masse aux centres commerciaux ce week-end, le dernier avant Noël, "certains frôlant des fréquentations record", a indiqué lundi 21 décembre à l'AFP Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC).


Les Français se sont rendus en masse aux centres commerciaux ce week-end, le dernier avant Noël

"Le week-end en lui-même s'est bien passé. On a eu une des fréquentations voisines de record dans un certain nombre de centres", a-t-il indiqué, évoquant "un phénomène de rattrapage" en raison des intempéries et de mouvements sociaux, ainsi que "des gens qui se sont déterminés plutôt à la dernière minute".

En région parisienne, il relève ainsi un "phénomène de rattrapage" de la part de consommateurs qui n'avaient pas pu faire le déplacement en raison de la grève du RER A, qui en était à son 12e jour lundi. Alors que le trafic est nul en semaine en dehors des heures de pointe, il y a des trains toutes les 20 à 40 minutes, selon le tronçon, en journée le week-end.

M. Silberstein note également "un phénomène de rattrapage par rapport aux intempéries", avec des gens qui n'avaient pas pu se déplacer pendant la semaine.
"Cela ne veut pas dire que le mois de décembre sera un mois exceptionnel, mais on a observé quand même une vraie mobilisation sur les deux jours qui viennent de s'écouler", a-t-il indiqué, alors que la fréquentation des centres commerciaux recule depuis plusieurs mois dans un contexte de crise.

Pour certains commerces, Noël peut représenter 15 % du chiffre d'affaires annuel, a-t-il souligné, précisant qu'en 2008, les ventes dans les centres commerciaux s'étaient élevées à 120 milliards d'euros.

Du côté des grands magasins, le Printemps Haussman a relevé ce week-end une hausse de fréquentation aux alentours de 10 %, a indiqué à l'AFP Pierre Pelarrey, directeur du magasin. "Il y a quand même une volonté de se faire plaisir au moment des achats Noël".

Il estime par ailleurs que la grève du RER A, l'une des lignes qui dessert l'enseigne, a été compensée par les travaux de rénovation du magasin qui "ont permis sûrement de drainer une clientèle supplémentaire puisque le trafic a fortement augmenté sur le mois de décembre".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.