Par
AFP-Relaxnews
Publié le
13 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Français moins enclins à acheter sur les réseaux sociaux que leurs voisins

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
13 janv. 2023

Le shopping évolue. Avec l'émergence des fonctionnalités sur les réseaux sociaux, le commerce en ligne est entré dans une nouvelle ère. Pourtant, si les moyens sont là, la France se laisse moins tenter par cette alternative que d'autres pays dans le monde.


Les soldes d'hiver ne se cantonnent plus au magasin. Finies les interminables files d'attente en caisse, désormais vous pouvez aussi faire vos achats sur les réseaux sociaux. Le "social shopping" a explosé ces dernières années, mais reste plus ou moins populaire selon les pays, selon une étude* menée par Sapio Research pour le compte de Shopify auprès de 24.009 consommateurs et 9.012 entreprises dans le monde.

En France, les consommateurs se montrent plus réticents à l'idée d'acheter sur les réseaux sociaux. Moins d'un quart des Français (23%) envisagent d'acheter sur Instagram, contre 30% en moyenne dans le monde. En Italie et en Suède, ils sont même 38 et 37% a y être favorables.

Malgré tout, les Français se déclarent plus ouverts au changement et 90% d'entre eux affirment " être tout aussi susceptibles ou plus susceptibles de faire des achats sur une boutique en ligne qu'il y a un an", tandis que 71% sont même prêts à découvrir des nouveaux produits grâce aux réseaux sociaux.

"Les résultats de cette étude soulignent la formidable opportunité que représente le social commerce pour l'avenir. Quand on sait que ce marché pourrait représenter 1,2 milliard de dollars en 2025, il est clé que les marchands s'en emparent et repensent leur relation commerciale, pour se connecter au consommateur partout où il se trouve, en plaçant l'authenticité et la confiance au cœur de chaque interaction", a souligné Emilie Benoit-Vernay, Head of Southern Europe de Shopify.

YouTube, plateforme préférée pour le shopping



Les nouvelles générations se montrent en revanche moins réticentes à ce nouveau mode de shopping. Selon l'étude, si YouTube remporte la première place des réseaux sociaux les plus populaires pour les achats, toutes tranches d'âges confondues, à 28%, les plus jeunes se montrent les plus friands de "social shopping" sur cette plateforme. Les jeunes Français de la génération Z (18-24 ans) sont 44% à se dire prêts à faire leur shopping sur la plateforme de vidéos tandis que 37% des 25-34 ans se tourneraient vers cette plateforme. TikTok reste aussi un acteur important puisque 34% des jeunes consommateurs sont plus susceptibles d'acheter sur le réseau social chinois.

Face à cette appétence, les compagnies ont développé des fonctionnalités pour booster le shopping en ligne. D'après l'étude, 32% des entreprises interrogées ont déclaré investir sur les réseaux sociaux et elles sont même 48% à affirmer qu'il est important de toucher leurs consommateurs via ces plateformes, au même titre que le bouche-à-oreille. De ce point de vue, les entreprises françaises se disent plus convaincues par rapport à leurs concurrents étrangers, a souligné l'étude.

"Nous avons développé une collection NFT, l'expérience était une manière pour nous de mettre un premier pied dans le Web3, d'une manière ludique qui permettait de renforcer l'engagement avec nos clients. Ce nouveau canal nous permet d'exprimer notre créativité tout en créant une nouvelle forme de connexion avec nos clients en leur proposant des créations inédites pour une marque de mode. Pour notre communauté dans l'univers Web3 nous avons notamment imaginé Joky notre ambassadeur virtuel et également modèle de notre dernier défilé", a déclaré Judicaël Baudot, Chief Digital Officer d’ElevenParis.

*Méthodologie: Enquête en ligne menée par Sapio Research, pour le compte de Shopify, auprès de 24.009 consommateurs et 9.012 entreprises de moins de 1.000 employés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, aux États-Unis et au Canada. En France, 2.001 consommateurs et 1.001 petites entreprises ont été interrogés. L'enquête a eu lieu entre septembre et octobre 2022.

ETX Daily Up

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.