Par
AFP
Publié le
7 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les garanties de la démarche éthique à dimensions variables

Par
AFP
Publié le
7 oct. 2005

PARIS, 7 oct 2005 (AFP) - Les garanties que les créateurs réunis au salon de la mode éthique à Paris (Ethical Fashion Show, 7-9 oct), offrent aux consommateurs sur leur démarche éthique, sont encore variables et font l'objet de discussions en l'absence de certification reconnue par tous.


Modèle de Mickael Kra lors de l'Ethical fashion Show le 7 octobre 2005 à Paris - Photo : Pierre Andrieu

Certains ont choisi le premier label de commerce équitable reconnu dans toute l'Europe, Max Havelaar, créé en 1992. C'est le cas de Veja qui est en cours de labellisation mais seulement pour le coton de sa basket. Il n'existe pas de label pour le caoutchouc.

Xavier Serre, créateur des vêtements Naskigo, fabriqués en Inde avec du coton biologique, refuse le label Havelaar. "On ne va pas en Inde en colonialiste avec nos contrôleurs. Je préfère faire appel à une société d'audit indienne qui contrôlera notre production", explique-t-il.

Pour Nathalie Goyette, qui fabrique en France sa collection Les Racines du Ciel en n'utilisant que du coton biologique et des teintures végétales japonaises, pas question non plus de se référer à Max Havelaar qui garantit le caractère équitable (rémunération décente pour les producteurs du Sud) mais pas biologique des matières premières.

Pour Misericordia, "il faut instaurer la transparence. Il suffit de consulter notre site internet et le consommateur peut retracer toute l'histoire du produit et voir ce que nous faisons pour la vie des gens dans les bidonvilles".

Plusieurs créateurs du salon ont opté pour l'organisme de contrôle et de certification indépendant SKAL, fondé aux Pays-Bas il y a dix ans, qui surveille et examine dans le monde entier la production biologique et donne le certificat de qualité reconnu "EKO".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.