Publié le
2 févr. 2022
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les livres de la mode à ne pas manquer

Publié le
2 févr. 2022

Outre la sortie de l’abécédaire d’Yves Saint Laurent aux éditions Rizzoli, la littérature mode du moment s’intéresse aux vêtements des femmes au pouvoir décortiqués sous tous les fils, conte les histoires fascinantes de Bettina Ballard, l’ancienne correspondante du Vogue à Paris dans les années 30 et 40, comme celles de Jean Paul Gaultier racontées par la fabuleuse Anna Pawlowski. Des lectures foisonnantes que les techniciens de la mode complèteront du guide complet dédié au merchandising. 
 

S'habiller en politique, le livre qui décrypte les vêtements des femmes au pouvoir - DR


S’habiller en politique - Les vêtements des femmes au pouvoir, 1936-2022
 
Nouvel opus de la fraîche collection "L’œil de la mode" éditée par le musée des Arts décoratifs, cet ouvrage écrit par la consultante et enseignante de l’histoire des modes à l’École du Louvre Sophie Lemahieu s’intéresse à la question de la garde-robe féminine en politique.

Partie d’une enquête et d’interviews réalisées auprès de plusieurs personnalités, ainsi d’Edith Cresson, Roselyne Bachelot ou Najat Vallaud-Belkacem, l’auteure décrypte les relations qu’entretiennent les femmes politiques avec le vêtement et, de façon plus générale, avec leur apparence.
 
Dans cet ouvrage de 176 pages, l’auteure revient ainsi sur l’arrivée des femmes en politique et sur la complexité d’imposer un style et un vêtement, toujours soumis à la critique et à l’œil des médias. Elle en profite pour décortiquer notamment le "monopole" du tailleur-jupe qui s’imposera pendant des décennies, visible dans la génération des "Juppettes" autour du premier ministre Alain Juppé au milieu des années 90, comme sur Ségolène Royal, candidate à l’élection présidentielle de 2007. (A paraître le 4 février, 35 euros)
 

Avec l'ami Jean Paul Gaultier, un livre signé Anna Pawlowski - DR


Avec l’ami Jean Paul Gaultier - Petites histoires de rires, grandes histoires de mode

 
Ex-mannequin pour les maisons Patou et Yves Saint Laurent, Anna Pawlowski fut aussi la muse et l’amie du créateur Jean Paul Gaultier auquel elle dédie ce livre. À travers sa propre histoire, elle dresse le portrait du milieu de la mode des années 70 à aujourd’hui et détaille sur le parcours du designer préféré des Français. 
 
Dans son ouvrage de 250 pages, elle revient sur l’icône Jean Paul Gaultier, sur sa centaine de collections et défilés, du premier au Palais de la découverte en 1976 jusqu’à ses adieux à la mode au théâtre du Châtelet en 2020 où il célébrait ses cinquante ans de création.

"Un artiste du détournement, dit-elle, inventeur de l'entre-deux masculin-féminin, virtuose du contre-pied qui habille les hommes en jupes et libère les femmes en corsets, recrute ses mannequins dans la rue, transgresse, mixe, mélange et bouscule les codes, la mode ... et les identités." (49,95 euros aux éditions Hugo Image)


YSL, l'abécédaire - DR


YSL, l'abécédaire
 
Alors que vient de s’ouvrir la multi-exposition Yves Saint Laurent aux musées, du 29 janvier au 15 mai, les éditions Rizzoli publient un nouvel ouvrage dédié au créateur de légende, une bible intitulée YSL abécédaire, mode, vie et inspirations d’Yves Saint Laurent et dirigée par Martina Mondadori et Stephan Janson. L’avant-propos est signé Madison Cox, le président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.
 
Au menu, 27 chapitres écrits par quelques grandes plumes, de Hamish Bowles à Elie Top en passant par Caroline Loeb, et qui invitent à une promenade alphabétique dans l’univers du créateur. Du A comme art au B comme Pierre Bergé en passant par le K du kitsch, le L de Loulou de la Falaise ou le P de Proust qui fascinait le couturier, l’ouvrage de 288 pages distille des histoires célèbres ou inconnues d’un créateur légendaire. (55 euros)
 

In My Fashion aux éditions Séguier - DR


In my Fashion - Bettina Ballard
 
Publié aux éditions Séguier, cet ouvrage sorti en 1960, et pour la première fois traduit en français, conte les mémoires de Bettina Ballard, correspondante américaine du magazine Vogue à Paris dans les années 30 et 40, et rédactrice de mode à New York dans les années 50.
 
Un livre de 450 pages où le lecteur n’apprendra rien de la vie personnelle de la rédactrice mais découvrira l’ambiance truculente et les coulisses de la mode de Paris à New York dans un climat d’avant et d’après-guerre.

De ses rencontres avec Christian Dior, dont elle assiste au triomphe, ou Gabrielle Chanel en passant par le secrets sur la vie du photographe Irving Penn ou de l’artiste et créateur de costumes Christian Bérard, la rédactrice à la mèche blanche, comparée par Frédéric Mitterrand (qui signe la préface) à une "Joan Crawford sympathique" et à la figure maternelle d’Anna Wintour, vaut la lecture pour qui souhaite tout connaître des acteurs principaux et des mutations de la mode des années 50. (22 euros)


Le merchandising sous toutes les coutures par Rémi Leroy - DR


Le merchandising sous toutes ses coutures
 
Ancien consultant en marketing et merchandising, aujourd’hui intervenant à la Sorbonne dans le cadre du master "Innovation, management de la mode et industries du luxe", Remi Leroy vient de faire paraître aux éditions Vega Leon le premier volume de la série Le Merchandising sous toutes ses coutures.

"Une collection sous forme de guide complet pour apprendre, renouveler et approfondir les connaissances nécessaires aux métiers du marketing et de la mode", explique l’auteur, dont le premier opus intitulé Théorie est consacré aux théories, techniques et astuces des métiers du merchandising, "un mode d’emploi pour faire rêver les grands magasins, savoir évoluer dans un milieu concurrentiel et répondre aux attentes précises des clients".
 
L’ouvrage de 293 pages vendu au prix de 59,90 euros, sera suivi de trois autres volumes – Dans ma boutique (mars 2022), Dans ma vitrine et Le e-Merchandising - et s’accompagnera de la sortie d’un ouvrage plus généraliste intitulé Tout sur l’univers de la mode, à paraître en avril 2022 destiné à retracer l’histoire de la mode, du jean et de la teinturerie. 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com