×
Publié le
21 sept. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Les livres mode de la rentrée

Publié le
21 sept. 2021

La mode se lit sous tous les angles en cette rentrée autour de nouvelles biographies dédiées à Karl Lagerfeld et Pierre Cardin. Jean-Charles de Castelbajac dévoile ses dessins les plus précieux, les meilleures adresses de la planète se racontent dans les nouveaux City Guide Louis Vuitton et la mode s’explique en un guide idéal pensé pour les pros comme les élèves.


Karl, la biographie signée Marie Ottavi


Karl, par Marie Ottavi



Journaliste à Libération, et auteure d’un premier livre sur Jacques de Bascher, dandy de l’ombre, Marie Ottavi signe une biographie dédiée à Karl Lagerfeld publiée aux éditions Robert Laffont. Brillamment racontée, la biographie du couturier explore les multiples existences d’un créateur "roi de l’auto-fiction, narrateur de sa propre vie, personnage ambivalent et inspiré, doté d'une culture immense, dépensier jusqu'à frôler la ruine, outrancier dans ses manières, insatiable dans le travail, asexué et hygiéniste, roi des piques et des bons mots, ultra-sensible et arrogant, solitaire rarement seul, bête médiatique toujours à la lisière du borderline…", résume l’auteure.

Commencée avec deux entretiens exclusifs du créateur à la journaliste, l’enquête se nourrit de quantités de témoignages de ses proches et personnalités, comme la princesse de Hanovre, Bernard et Hélène Arnault, Silvia Fendi, Tom Ford, Alessandro Michele, Valentino, Carine Roitfeld, Claudia Schiffer, Inès de la Fressange ou encore Linda Evangelista. L’ouvrage est disponible en librairie depuis le 16 septembre.


Dessins tout terrain, le livre de Jean-Charles de Castelbajac


Jean-Charles de Castelbajac, "Dessins tout-terrain"



Crayon en main, Jean-Charles de Castelbajac a donné vie à ce livre au fil des jours et des années. Revenant sur une passion qui remonte à l’enfance, il compile ses meilleures œuvres de 1968 à aujourd’hui, celles sur papier ou celles réalisées à la craie dans les rues d’ici et d’ailleurs, et en explique ses inspirations: "Je dessine sur tout: le goudron chaud, les murs, la peau, la buée, les nuages… (…) Aujourd’hui dessiner, c’est mon tout, mon urgence, l’expression de mes fulgurances".

L’ouvrage est complété d’une conversation avec Jérôme Sans, ancien cofondateur du Palais de Tokyo et commissaire d’expositions, qui parcourt les origines et les influences artistiques de la pratique de Jean-Charles de Castelbajac. L’ouvrage de près de 300 pages est paru le 15 septembre dernier aux éditions Flammarion.



Les City Guide Louis Vuitton, nouveau cru

 
Les nouveautés des éditions Louis Vuitton



Rendez-vous annuel, la sortie des nouveaux City Guide Louis Vuitton mettra à l’honneur cette année Beijing, Berlin, Cape Town, Londres, Los Angeles, Mexico, Milan, New-York, Paris, Prague, Rome, Shanghai, Sydney, Taipei et Tokyo, autour de contenus enrichis par journalistes et auteurs indépendants, et qui dévoilent, entre autres, les magasins de mode, d’accessoires et adresses de joaillerie les plus influents et précieux. La collection lancée en 1998 couvre désormais 30 villes à travers une version imprimée et une application mobile. 

En parallèle des guides, les éditions Louis Vuitton poursuivent également leur collection Fashion Eye, proposant à un photographe sa vision d’une ville, et celle intitulée Travel Books, dont la nouvelle sortie dédiée à Bruxelles fait l’objet d’une exposition à la Huberty & Breyne Gallery jusqu’au 9 octobre prochain. 


La mode, le guide réalisé par Jay Calderin


"La mode, un guide pratique de référence"



Référence pour les professionnels et guide pour les étudiants, ce guide de la mode accompagne les stylistes tout au long du processus de création, de la conception d’un vêtement à sa mise en vente. Un manuel de 280 pages conçu dans une démarche pratique et qui donne toutes les informations nécessaires à la planification, à l’exécution d’un projet de collection à travers 6 grandes phases: recherche, montage de projet, conception, construction, constitution d’une clientèle et évolution.

Jay Calderin, l’auteur de ce guide est directeur du marketing créatif et enseignant à la School of Fashion Design de Boston où il traite de nombreux thèmes liés à la mode et aux parcours professionnels dans le secteur. Il est également Directeur régional du Fashion Group International de Boston. Son ouvrage est disponible à partir du 28 octobre. 


La biographie signée Sylvana Lorenz sur Pierre Cardin


A suivre, "Pierre Cardin, à la cour du dernier empereur du monde"



Personnalité de la jet-set et directrice de la communication de l’espace Cardin, Sylvana Lorenz a côtoyé pendant une trentaine d’années Pierre Cardin, réalisé une première biographie en 2006 avant de répliquer cette année avec un second livre révélant "les parts secrètes" du couturier décédé en décembre 2020 à l’âge de 98 ans. 

Outre le couturier et l’homme d’affaires qui exhibait volontiers sa réussite, Sylvana Lorenz revient sur le départ de Pierre Cardin d’Italie, à l’âge de deux ans, avec ses parents qui fuyaient la misère, son arrivée en France où il se faisait traiter de "macaroni", ses rêves d’adolescent entravés par l’Occupation, ses rencontres décisives avec Dior et Cocteau, l’essor de son empire… Un récit qui aborde aussi les faces sombres du couturier précise l’auteure, et notamment sa relation amoureuse avec Jeanne Moreau, ses amours homosexuels, l’emprise qu’il exerçait sur son entourage… L’ouvrage de 250 pages est édité aux éditions L’Archipel et sera disponible en librairie le 25 novembre prochain. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com