Publié le
10 nov. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les meilleurs Ouvriers de France accueillent le créateur de mode

Publié le
10 nov. 2007

Pour la vingt-troisième édition du concours des Meilleurs ouvriers de France une nouvelle classe du métier du vêtement fait son apparition, celle d’opérateur-créateur de mode. Exit donc la haute couture !

« La classe haute couture n’avait pas de lauréat, ni de candidat satisfaisant, et elle ne correspondait pas à l’état de la mode », témoigne Nicole Foucher, maître de conférence à l'Université de la mode et présidente de la nouvelle catégorie. Les organismes professionnels ont donc tout simplement supprimé la classe haute couture au profit de celle d’opérateur-créateur de mode.

L’objectif d’une telle démarche : mettre l’accent sur savoir-faire technique traditionnel et création, les garanties de la qualité française.

Car, tous les trois ans, le concours des Meilleurs ouvriers de France récompense, par un diplôme d’Etat, des professionnels dans plus de deux cent dix-huit spécialités de l'artisanat comme des métiers d’art pour leur talent et leur excellence.

Le 30 octobre dernier, à Lyon, les deux candidats concepteurs-opérateurs retenus, une créatrice de quarante-trois ans spécialiste de la robe de mariée et un duo de créateurs parisiens, ont donc présenté au jury leurs collections sur le thème imposé : « Les trois tenues de la journée d’une citadine ».

L’exposition finale des diplômés de ce concours se tiend à Lyon du 9 au 18 novembre. Mais attention, Meilleur ouvrier de France rime avec exigence. Il n’est donc pas certain que nos opérateurs-créateurs de mode obtiennent le sésame tant convoité.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com