50
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Essayeur-Retoucheur (F/H) - Monaco
CDI · MONACO
LOUIS VUITTON MALLETIER
Conseillère/Conseiller de Vente (F/H)
CDD · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Stockiste – Monaco - CDD
CDD · MONACO
FENDI
Conseiller(Ère) de Vente H/F - Client Advisor | Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDD - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDD · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
FENDI
Department Manager Women Collection - Monte-Carlo
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) de Vente Été 2023 - Monaco
Stage ·
Publié le
8 oct. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les millennials attendent des portails de vente plus d'éthique

Publié le
8 oct. 2019

Les cyberacheteurs français, et notamment les plus jeunes d'entre eux, nourrissent désormais des attentes vis-à-vis des portails de vente quant à l'écoresponsabilité. Attentes qui jouent sur la décision d'achat comme sur les montants dépensés, selon l'enquête Médiamétrie* réalisée pour la Fédération de la vente en ligne (Fevad), et présentée à l'occasion du salon Paris Retail Week qui s'est tenu porte de Versailles du 24 au 26 septembre. 


Les jeunes sont plus regardants sur les engagements sociaux et environnementaux des plateformes de vente en ligne. - Shutterstock


Les jeunes sont plus regardants sur les engagements sociaux et environnementaux des plateformes de vente en ligne.  Shutterstock

"C'est une tendance qui va être extrêmement forte, poussée par les clients eux-mêmes, notamment avec tout ce succès que l'on peut voir en ligne en matière de reconditionnement ou de seconde main", prévient le président de la Fevad, François Momboisse. Il est rejoint dans son analyse par le dirigeant du salon du commerce connecté, Arnaud Gallet, qui note "l'intérêt croissant de la part des portails, désireux de coller à l'évolution des attentes des consommateurs".

Aujourd'hui, 70 % des internautes français déclarent qu'ils vont privilégier un site mettant en avant ses démarches écoresponsables. Ils sont même 60 % à se sentir incités à visiter ou télécharger l'application d'un portail faisant montre de ce type de démarches. Et le chiffre est porté à 69 % chez les 15-34 ans. Fait particulièrement intéressant à l'ère de l'influence, 38 % des répondants indiquent que cette approche les amènent à relayer l'offre du portail via les réseaux sociaux et auprès de leurs proches.

L'origine des produits est un sujet d'intérêt pour 78 % de ces internautes, et même pour 85 % des 50-64 ans. Ils sont par ailleurs 70 % à chercher sur ces sites les informations relatives à la production responsable et aux labels associés. Enfin, 55 % des internautes déclarent consulter les données sur les politiques sociales et éthiques des portails.

Des consommateurs prêts à dépenser plus cher

"L'achat responsable peut pâtir d'une image un peu onéreuse par rapport aux produits classiques, mais il ressort néanmoins que nous sommes en présence de consommateurs ayant pris conscience de cette alternative, et qui se sentent aujourd'hui prêts à dépenser plus pour elle", explique Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département Consumer Insights de Médiamétrie.

Ainsi, 47 % du panel, et 54 % des 15-34 ans, se déclarent prêts à payer plus cher sur un portail affichant des normes éthiques avancées pour ses collaborateurs et fournisseurs. Ils sont par ailleurs 40 % à se dire disposés à débourser plus qu'ailleurs sur un portail proposant des modes de communication et dispositifs de livraisons écoresponsables (comme des véhicules électriques).

Reste que pour 64 % des cyberacheteurs interrogés, Internet est aussi le moyen de consommer responsable à des prix moins élevés que ceux affichés dans le commerce physique. Au-delà du prix, pour 43 % du panel, le web permet quoi qu'il arrive de consommer plus responsable qu'en magasin. Notamment parce que 67 % des personnes interrogées trouvent plus facilement des produits de ce type sur le Net qu'ailleurs. Et surtout, pour 72 % des interrogés, Internet permet de découvrir de nouvelles façons de consommer responsable. Une proportion portée à 77 % chez les 15-34 ans.

Si ces données englobent tous les secteurs de vente, elles s'inscrivent dans l'évolution des attentes connues par les différents marchés. Que ce soit dans les cosmétiques, où l'écoresponsabilité des produits s'est de longue date inscrite dans les interrogations des clients, ou dans la mode, qui vit une lente mais constante évolution de son outil industriel vers davantage d'outils socialement et environnementalement responsables. Un chantier où, au-delà des changements de mentalités, le gros œuvre reste à mener.

* Enquête réalisée auprès de 1 413 internautes de 15 ans et plus, du 12 au 17 septembre 2019
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business