×
Publié le
10 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Les places de marché lancent leur propre fédération en France

Publié le
10 oct. 2022

Rakuten, Ebay, Etsy, Back Market et ManoMano lancent leur propre fédération professionnelle en France dédiée aux places de marché. Baptisée "Alliance française des places de marché", elle est placée sous la direction de Sébastien Duplan, directeur des affaires publiques de ManoMano.


Shutterstock


"Les membres fondateurs de l’Alliance partagent des convictions fortes sur l’importance des places de marché pour les vendeurs comme les consommateurs", explique Sébastien Duplan, qui aura pour mission de promouvoir le modèle des marketplaces, notamment auprès de l'Etat. "La création de l’Alliance va nous permettre de participer plus efficacement au débat public, comme partenaire des pouvoirs publics et de l’écosystème".

Cette organisation, qu'il ne faudra pas confondre avec l'Alliance du commerce (grands magasins, enseignes mode et chaussures), indique qu'elle compte prendre part dans les prochains mois à la mise en œuvre de nouvelles réglementations. A commencer par l'application en France du Digital Service Act européen, ainsi qu'au futur règlement relatif à la sécurité générale des produits. A plus longue échéance, l'instance veut promouvoir les pratiques vertueuses pour les places de marché, notamment dans le développement durable et le rapport aux PME.

Car la formation de cet organisme intervient à un moment stratégique pour les marketplaces. Celles-ci avaient été mises à contribution par les pouvoirs publics lors des confinements, l'exécutif invitant les commerçants physiques à trouver en ligne un relais d'activité.

C'est notamment fort de cette expérience que la nouvelle fédération entend désormais "alimenter la réflexion sur le commerce de demain grâce à son expertise dans le domaine".

Fédération qui englobe quant à elle l'e-commerce français dans son ensemble, la Fevad indiquait que le volume d'affaires des places de marché avait progressé de 29% entre les deuxièmes trimestres 2019 et 2022, selon l'indice iPM rassemblant les plus gros acteurs du domaine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com