42
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage – Assistant(e) Responsable Des Opérations Boutique Mode (H/F), Monaco – Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) de Vente Été 2023 - Monaco
Stage ·
CHANEL
Essayeuse Retoucheuse H/F
CDI ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visuel Merchandising, Boutique Mode Sud, Juillet 2023
Stage ·
ANNE FONTAINE
Conseiller Ventes H/F
CDI · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen - Client Advisor (F/H) - CDD
CDD · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen Sales Assistant
CDD · MONACO
Par
AFP
Publié le
22 avr. 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les soldes flottants, des petits prix qui inquiètent certains commerçants

Par
AFP
Publié le
22 avr. 2009

PARIS (AFP) - Les grands magasins se sont lancés à leur tour, mercredi 22 avril, dans les soldes "flottants", une semaine supplémentaire de prix cassés que le commerçant est libre de fixer mais que certaines enseignes boudent, la jugeant néfaste pour le commerce.


La ministre de l'Economie Christine Lagarde examine des robes le 22 avril 2009 au BHV à Paris - Photo : AFP

Jusqu'à - 50 % affichent les magasins Galeries Lafayette, Printemps et BHV qui ont programmé ces soldes flottants du 22 au 28 avril. D'autres enseignes, notamment celles de la vente par correspondance comme La Redoute ou les 3 Suisses les ont pratiqués dès mars, d'autres encore en organiseront d'ici la mi-mai. Certains n'en feront pas.

Cette valse des étiquettes au beau milieu du printemps a été rendue possible par la Loi de modernisation de l'économie (LME) qui, en plus des deux périodes de soldes fixes nationales en janvier et en juin, prévoit deux semaines de soldes que le commerçant peut utiliser à la date de son choix (sauf pendant le mois qui précède les soldes fixes nationales).

Selon la ministre de l'Economie Christine Lagarde, qui a arpenté mercredi matin, quelques rayons du BHV à Paris, les enseignes qui ont déjà organisé leurs soldes flottants ont alors vu leur activité augmenter de "40 %".

"Les premières expériences montrent que ces soldes flottants tombent plutôt à un bon moment et la bonne année", a-t-elle expliqué lors d'un point-presse.

"Les consommateurs sont malins", a encore assuré Mme Lagarde rappelant que ces "soldes flottants ne remettent pas en cause les périodes traditionnelles de soldes d'hiver et d'été".

Pas de soldes flottants en revanche au Bon Marché Rive Gauche (Paris). Dans un communiqué, le magasin met en avant sa stratégie basée sur "la sélectivité des marques", la stabilité des prix durant la saison, la qualité du service, qui lui permet de se différencier des autres grands magasins.

Les magasins indépendants, menés par la Fédération nationale de l'habillement (FNH) boycottent les soldes flottants, estimant qu'ils contribuent à réduire les marges des commerçants sans pour autant doper la demande.

"Si nous vendons toujours en soldes, cela va se traduire par des licenciements et des fermetures de magasins", a dit Charles Melcer, président du FNH (150 000 emplois et 45 000 boutiques).

Analyse similaire de la part de Georges Sorel, président de la Fédération française des associations de commerçants, qui juge les soldes "dévoyés". Il s'inquiète de la multiplication des soldes, promotions, liquidation avant travaux, braderies, jours en or, etc., donnant l'impression au consommateur de payer trop cher quand il achète au prix normal.

Directrice générale du BHV, Christine Mandollot croit en ces soldes flottants pour doper l'activité, puisque "les consommateurs sont à l'affût des bonnes affaires, des prix bas".

Les grands magasins se sont concertés pour définir une date commune. Ce fut aussi le cas dans certains centres commerciaux.

En revanche, la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH), qui regroupe Zara, Celio, a échoué à établir une date commune à tous les commerçants pour ces soldes flottants. Selon Jean-Marc Genis, président exécutif de la fédération, les commerçants préfèrent jouer en solo, "veulent garder la liberté d'agir rapidement pour prendre avantage sur les concurrents".

Les commerçants envisagent de placer la deuxième semaine de soldes flottants en octobre ou novembre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.