42
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage – Assistant(e) Responsable Des Opérations Boutique Mode (H/F), Monaco – Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) de Vente Été 2023 - Monaco
Stage ·
CHANEL
Essayeuse Retoucheuse H/F
CDI ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visuel Merchandising, Boutique Mode Sud, Juillet 2023
Stage ·
ANNE FONTAINE
Conseiller Ventes H/F
CDI · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen - Client Advisor (F/H) - CDD
CDD · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen Sales Assistant
CDD · MONACO
Publié le
5 nov. 2020
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les vitrines web se multiplient localement pour aider les petits commerces

Publié le
5 nov. 2020

Lancer le "Amazon local" semble être le leitmotiv commun de nombreux projets de sites marchands créés ces jours-ci dans différentes localités en France, afin d’aider les commerçants à conserver un peu d’activité pendant la fermeture de leurs magasins. Initiés par les municipalités, les régions ou les chambres de commerce, ces plateformes de proximité fleurissent depuis le début du reconfinement, prenant l’exemple de premiers e-shops lancés au printemps dernier.


Les sites marchands se lancent le plus souvent à l'échelle d'une ville, d'une agglomération ou d'un département. - Shutterstock


Si leur souhait numéro un est de pouvoir relever leur rideau le plus vite possible, ainsi qu’ils le réclament avec force, les commerçants indépendants (mode, maison, beauté…) n’ont le plus souvent pas d’e-shop leur permettant de continuer leur activité sur le web pour limiter un peu la casse. Depuis la mi-septembre et à fortiori depuis début novembre, des sites e-commerce locaux ont ainsi vu le jour à Limoges, Angers ou encore au Cannet, mais aussi dans des petites villes comme Wimereux, Auterive et La Colle-sur-Loup, rapportent de nombreux titres de presse locale.

Le site de vente de proximité limougeaud ouvre ses portes ce 5 novembre, porté par une quarantaine de commerçants locaux réunis en association, raconte Le Populaire du Centre. Les produits du site "Shop in Limoges" peuvent être livrés dans un périmètre de 30 kilomètres autour de la ville, tandis qu’a été ouvert un espace de conciergerie pour le retrait en click&collect commun à ces boutiques.

A Nevers, la municipalité s’est elle aussi organisée pour mettre en place un dépôt-retrait qui centralise tous les colis des commandes passées à distance auprès des boutiques fermées. La ville de Nice prévoit quant à elle de créer un système de livraison - à sa charge – pour favoriser les démarches de livraison à domicile en collaboration avec les entreprises de vélo-taxi locales, rapporte Nice-Premium.

Le récent site achetezasanintes.fr, né sous l’impulsion de la marie de Saintes et de la CCI locale, va quant à lui proposer des sessions d’initiation à la prise en main de l’outil pour les indépendants, pour qui vendre en ligne n’est pas le métier de base. Le maire de la ville, Bruno Dapron, voit déjà plus loin, comme il le raconte à Sud Ouest : "Si les 35 autres maires sont d’accord, nous pourrons élargir ce site à toute l’Agglo et mettre en place quatre points de retrait des commandes (Saintes, Burie, Corme-Royal et Montils) qui permettraient aux clients de retirer leurs achats sans dépasser le temps imparti d’une heure de sortie. Des agents de l’Agglo dont les sites sont fermés pourraient être temporairement réaffectés à cette mission."


La page d'accueil du site marchand de la ville de Saintes montre la diversité de produits qui y sont en vente. - Capture écran


Difficile de mesurer ce que pourrait être l’impact de ces sites sur l’activité des petits commerçants: le grand public va-t-il les intégrer dans ses habitudes de shopping? En Loire-Atlantique, le site Mavillemonshopping.fr a été lancé dès la mi-avril 2020 et réunit aujourd’hui près de 11.000 produits émanant d’un millier de commerçants situés dans le département, qui n’ont pas à payer pour ce service (les frais de commission étant pris en charge par La Poste).

Comme le décrit 20Minutes, de nombreuses boutiques y sont référencées mais la plateforme enregistre assez peu de transactions, car elle souffre d’un déficit de notoriété et d’une interface compliquée. "On travaille tous les jours avec le groupe La Poste pour améliorer le site, explique à 20Minutes Yann Trichard, patron de la CCI de Nantes, qui a initié le projet. Oui, ça nécessite un petit effort de prise en main de la part des consommateurs. Mais c’est la garantie de trouver un commerce au plus près de chez soi et, donc, de favoriser les circuits courts."

Pour fédérer les efforts, des plateformes à l’échelle nationale avaient également vu le jour au printemps, telles que sauvetoncommerce.fr, petitscommerces.fr ou encore l'initiative dédiée à mode enmodesolidaire.org, qui sont évidemment toujours actives durant ce second confinement.

Main tendue des e-commerçants et distributeurs 



Afin d’encourager la digitalisation des points de vente, rappelons que l’Etat a tout récemment lancé un appel à projets destiné à identifier les entreprises à même d’accompagner ces commerces dans la poursuite numérique de leur activité via des services de livraison et de retrait des commandes par exemple. 

Certains pure-players et grands distributeurs ont également décidé d’apporter leur concours aux commerçants. La plateforme Rakuten offre par exemple une formation au e-commerce pour les indépendants, mais aussi des aides financières pour les vendeurs hébergés sur son site, tout comme CDiscount et le Bon Coin qui proposent d'accueillir sans frais les indépendants sur leur plateforme.

Le géant Carrefour a également décidé de rendre accessible gratuitement sa marketplace aux petits commerçants dans les secteurs de l’alimentaire, de l’hygiène-beauté et de la puériculture. Enfin, la solidarité émane aussi de marques plus confidentielles, telles la griffe de mode Almé et la marque d'espadrilles Payote, qui annoncent ouvrir leur e-shop à des commerçants et artisans qui ne sont pas équipés pour vendre en ligne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com