×
Publié le
3 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Logistique: le groupe Walden finalise le rachat de Relais Colis

Publié le
3 mars 2022

Le groupe de logistique français Walden annonçait fin 2021 son intention d'acquérir le réseau de livraison Relais Colis. C'est désormais chose faite, pour un montant non communiqué.


Relais Colis


Les vingt-deux divisions de Relais Colis vont être intégrées à la division Ciblex du groupe Walden, en charge de la livraison au dernier kilomètre.

Né en 1951, Walden opère à ce jour dans seize pays d'Europe et d'Euromed, et ceci via un réseau de 180 sites et quelque 800.000 mètres carrés de surfaces de stockage. Fort d'un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2021, l'entreprise française officie majoritairement dans le BtoB, avec une position dominante sur le marché de la santé. Avec des capacités de livraison au dernier kilomètre confiées à ses structures Ciblex, DPXS, Eco Courses Optic et Sopharty.

"L'acquisition de Relais Colis représente un véritable tournant pour le groupe Walden, assure Stéphane Baudry, président de Walden. Cette opportunité s'inscrit dans la vision à long terme du groupe et fortifie l'avenir de Walden et de tous ses collaborateurs. Il est désormais essentiel de répondre aux besoins du marché et de nos clients professionnels qui attendaient une passerelle vers les livraisons B2C. Nous voulons mettre à profit la rigueur B2B acquise au fil des ans par Ciblex, tout en gagnant de nouvelles compétences grâce à l'expertise B2C de Relais Colis. La spécialisation de chacune des deux entités nous permettra d'atteindre l'excellence dans chacune d'entre elles."

Apparu en 1983 dans le giron de La Redoute pour assurer la livraison des produits du véadiste, Relais Colis revendique aujourd'hui un réseau de 6.300 commerces partenaires, et indiquait récemment vouloir passer le cap des 8.000 points de retrait dans les deux ans à venir, "en fonction de la croissance du e-commerce". La structure indiquait récemment à FashionNetwork.com travailler au déploiement de 500 consignes automatiques en France dans les trois ans. Des tests ont par ailleurs été menés avec Welco et PickMe pour évaluer le potentiel de la livraison par des relais particuliers (voisins réceptionnant les colis du quartier).

Via Relais Colis, Walden met la main sur quelque 200 grands comptes clients, dont 20% officient dans la mode. Parmi ses clients figurent Amazon, Okaïdi, Promod, BeautéPrivé, RueduCommerce, Cdiscount et bien sûr La Redoute, qui s'est séparé du logisticien en 2015.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution