×
Publié le
24 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Loi Macron : un « big bang » pour le commerce parisien ?

Publié le
24 sept. 2015

Alors qu'une première cartographie des zones parisiennes pouvant prétendre à l’ouverture dominicale des commerces vient d’être publiée par Le Parisien, l’Alliance du Commerce clarife ce qui va changer pour les commerces parisiens à compter du 4 octobre et jusqu’à la fin de l’année.


L’organisme professionnel, qui regroupe les fédérations des enseignes de l’habillement et de la chaussure ainsi que l’Union du Grand Commerce de Centre-Ville, a établi un tableau résumant les dimanches ouvrables selon les types de commerce. 

« La publication des arrêtés de délimitation des zones touristiques internationales à Paris va tourner une page et mettre fin à des années de déni et de refus de s’adapter aux nouvelles clientèles touristiques, aux nouvelles technologies et au commerce Internet sept jours sur sept et aux nouvelles habitudes de vie et de consommation des Français », se félicite l’Alliance.

Le Parisien


Le même jour, le journal Le Parisien dévoilait en effet ce qui pourrait être la version finale des ZTI (Zones touristiques internationales) parisiennes. Un découpage pour l’heure non confirmé par le ministère de l’Economie, qui devait publier le 24 septembre le décret définissant les surfaces.

« Le temps est venu d’ouvrir les discussions avec les employés et leurs représentants sur les sujets importants pour la vie des gens : emploi, compensation, volontariat, conciliation avec la vie privée, frais de garde des enfants. »

Le texte publié par l'Alliance du Commerce spécifie en effet que le travail dominical doit au préalable faire l’objet d’un accord de branche, d'entreprise ou d'établissement, ou encore un accord territorial. L'accord peut être conclu avec les délégués syndicaux, les représentants élus du personnel ou par un salarié mandaté par une organisation syndicale.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com